Pontevedra

"Pontevedra donne à boire à ceux qui passent par là" est un dicton galicien qui exprime très bien l'essence de cette ville : l'hospitalité.

Pontevedra, ville de longue tradition maritime et marchande, conserve une des vieilles villes historiques les plus importantes et élégantes de Galice. Près de la ria de Pontevedra, l'ancienne grande ville étend son enchevêtrement de rues et places qui recèle d'importantes édifications civiles et religieuses.

Depuis que les Romains l'ont baptisé Ad Duos Pontes, la mer a marqué profondément le caractère de Pontevedra au fil des siècles : chantiers navals, port de pêche et intense activité commerciale.

Cette culture de l'accueil se reflète dans la Virxe Peregrina (Vierge Pèlerine), emblème du Chemin Portugais vers Compostelle, honorée par les habitants de Pontevedra dans une église étrange, monument national, en forme de coquille Saint-Jacques!

À Pontevedra, tout se trouve à deux pas. Il y a tant de choses à voir... de véritables trésors, comme la collection d'orfèvrerie en or du Musée de Pontevedra, unique en Europe, avec de splendides joyaux datant de plus de 4000 ans. Et d'autres joyaux encore, comme la Basilique de Santa María, les Ruines de Santo Domingo et l´ Église de San Bartolomeu.

Mais ce n'est fini : des parcs et promenades au milieu des arbres et au bord du fleuve en pleine ville et le centre historique le plus important de Galice après celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, une architecture en pierre avec des maisons blasonnées et habitées, des fontaines, des places débordantes de vie et des terrasses animées jusqu'au petit matin. Voilà ce qu'on appelle la vie. Pontevedra, la ville qui ne dort jamais.