La gastronomie de Tolède
La gastronomie de Tolède est riche en produits locaux provenant des champs et des montagnes de la région : gibier (perdrix, cerfs), safran de la Manche, fromage Manchego, vins...
La gastronomie tolédane et des villages alentours est une cuisine d'une grande richesse, de même que son patrimoine culturel. Dans les restaurants et bars de tapas de la ville, vous pourrez apprécier la variété et la qualité culinaire des savoureuses spécialités locales.
La cuisine de Tolède est un fidèle reflet de son histoire multiculturelle, qui a su conserver les traditions gastronomiques des civilisations passées.
Le livre de recettes tolédanes est interminable. Les produits les plus utilisés sont la viande de gibier (cerf, lapin, sanglier), la charcuterie grâce à la qualité et la tradition de l'élevage porcin et les légumes cultivés dans les champs de la province.
Important de signaler l'importance de la culture d'oliviers à Tolède , des champs qui produisent d'excellentes huiles d'olive extra vierge, ingrédient indispensable dans la cuisine locale et méditerranéenne.
Les autres produits typiques de Tolède sont le safran de la Manche (connu comme l'or de la Manche) et le fameux fromage manchego (de chèvre) et les vins de la région.
Impossible de ne pas terminer cette section sans parler de la pâtisserie traditionnelle de Tolède : le massepain (pâte à base d'amandes mondées et de sucre), fourré de cheveu d'ange.