Olla podrida est le nom populaire d'un ragoût espagnol original, déjà présent dans la gastronomie du Moyen Âge, et qui fait partie de la famille des ragoûts.
Elle tire son nom de la marmite dans laquelle elle est traditionnellement cuite, et c'est un plat copieux, donc adapté à l'hiver. En Espagne, il a une tradition particulière en Castille, principalement dans la province de Burgos.
Il existe une version très répandue du nom, recueillie par Sebastián de Covarrubias, selon laquelle le nom vient de olla poderida, et que "poderida" en vieux castillan signifierait "puissant" dans le sens de la marmite des puissants, puisque seuls les riches pouvaient manger ce plat ; ou en référence aux ingrédients "puissants", qui donnaient beaucoup de pouvoir ou de force. Dans ce cas, le e aurait disparu en raison des processus d'évolution de la langue, laissant le mot podrida, qui s'est confondu au fil du temps avec le sens de pudrir.2 Contre la véracité de cette théorie, il existe des preuves que le mot "poderida" n'a jamais existé dans la langue castillane à aucun moment de son histoire.
Ajouter un commentaire
Commentaires