Port-Vendres

Port-Vendres, c’est une histoire maritime illustre, de l’antiquité à nos jours.

Situé sur la côte rocheuse de Méditerranée (appelée côte Vermeille) aux portes de l'Espagne, Port-Vendres est un port naturel en eau profonde. Ici la mer a rendez-vous avec la montagne et offre un cadre naturel somptueux... Plages de sable, criques de galets, eaux limpides font apprécier la baignade et les activités sous-marines. L'arrière-pays, culminant à 650 m à la Tour de la Madeloc, offre de magnifiques panoramas sur la côte catalane et des randonnées variées à travers vignobles en terrasses et hameau pittoresques.

La ville doit son nom "Portus Veneris" à la présence d'un Temple, dédié à Vénus, qui aurait dominé la crique.

Par sa situation maritime privilégiée, le rôle portuaire de Port-Vendres est intimement lié à l'histoire du Roussillon. Après le règne des Rois de Majorque et sa dépendance à l'Espagne, le Roussillon est définitivement rattaché à la France par le traité des Pyrénées en 1659. Abri naturel, seul port en eaux profondes de la Côte, proche de l'Espagne, Port-Vendres se développe et, fortifié par Vauban, est classé "Port de Guerre" par Louis XIV.

Puis sous Louis XVI, De Mailly, Comte du Roussillon, décide de faire de Port-Vendres une ville nouvelle et un port ouvert à toutes les nations. Il réalise l'ensemble architectural de l'Obélisque. L'Obélisque, ses bas-reliefs et ses trophées allégoriques sont dédiés au Roi, de son vivant.

Aujourd'hui, Port-Vendres est un port de pêche (chalutiers, lamparos, petits métiers), de plaisance et de commerce (2ème port fruitier de Méditerranée) et accueille des paquebots de croisière.