Benahavis

Située sur le versant méridional de la Serraní­a de Ronda, il s'agit de la commune la plus montagneuse de la Costa del Sol occidentale. Ses terres sont traversées par les rivières Guadalmina, Guadaiza et Guadalmanza. Nous y trouvons des lieux d'un grand intérêt naturel comme la colline d'El Duque, Daidí­n, Las Máquinas, El Charco de las Mozas et le barrage de la Leche. Plus au sud se trouvent des lotissements de luxe, terrains de golf et autres éléments touristiques issus du développement de cette zone.

Le village conserve les traces de son origine arabe, selon le style des villages blancs, contrastant avec les couleurs des montagnes qui l'entourent. Ses monuments dignes d'intérêt sont le Château de Montemayor et un ancien palais du XVIe siècle.

Histoire
Son nom semble dérivé de la tribu berbère des Banu Habis, qui prit possession de ces terres. Le Château de Montemayor, près du village, construit sous la domination musulmane, fut une importante enclave militaire du fait de son évidente valeur stratégique puisque depuis son emplacement, dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges, on peut contempler plus de cent kilomètres de côte et l'on aperçoit le relief du littoral africain. Au XIe siècle, la forteresse et les domaines de Benahavis se virent impliqués dans les luttes entre la dynastie gouvernante de Málaga, les Edrisitas, et les Hammudí­es, seigneurs d'Algeciras. En l'an 1273, le roi de Grenade Mohamed, voyant que son trône était en danger, demanda de l'aide aux Benimerines qui, dans leur progression dans la Péninsule, occupèrent en 1273 Marbella, le Château de Montemayor et Málaga.
Le village fut conquis par les Rois Catholiques en 1485, après la chute de Marbella. Les deux localités furent accordées en 1492 à Don Juan de Silva, Comte de Cifuentes, pour ses services lors de la prise de Grenade.
En 1572, le roi Philippe II accorda à Benahaví­s le statut de commune, proclamant ainsi son indépendance de Marbella.