Gâteau de Saint-Jacques
Le dessert emblématique par excellence de la région : la tartine de Santiago.
La cuisine galicienne est la cuisine traditionnelle de la Galice. Elle partage avec la cuisine espagnole, la culture des tapas, l'utilisation de l'huile d'olive (bien qu'en moindre quantité) et des plats parfois pantagruéliques. De nombreuses fêtes gastronomiques sont organisées dans la région, généralement en été, et sont très prisées. De par son passé commun, elle partage également quelques spécialités culinaires avec le nord du Portugal. Certains mets ont traversé l'Atlantique et se retrouvent dans des pays comme l'Argentine, le Chili ou encore l'Uruguay.
La gastronomie est l'une des principales ressources touristiques de Galice. La haute qualité et la variété des produits autochtones sont à la base de la diversité des délices élaborés et des produits servis. Ces produits, provenant aussi bien de la campagne que de la cabane et, surtout, de la mer, ont leurs propres traits caractéristiques, dont, en premier lieu, la qualité. De plus, on ne peut oublier qu'un des piliers du prestige de la cuisine galicienne repose sur le professionnalisme des experts en fourneaux, qui réalisent leur labeur non seulement en Galice, mais aussi dans le monde entier.
L'importance que revêt la cuisine pour les Galiciens est notable dans les quelque 300 fêtes gastronomiques organisées tout au long de l'année dans cette région. Ces honneurs, réservés aux produits du terroir qui suscitent tant d'intérêt pour les touristes, tirent leur origine dans les fêtes locales ou cantonales dans lesquelles sont commémorées les traditions du lieu, véritables réunions d'amis. Elles correspondent aussi aux récoltes ou à des fêtes religieuses, comme les « romerías » (fêtes des saints patrons) ou le respect de la promesse faite au Saint est accompagné d'un repas traditionnel. Certaines fêtes gastronomiques attirent une grande foule et ont été déclarées d'intérêt touristique national.
19 nov. 2023 21:57
Le dessert emblématique par excellence de la région : la tartine de Santiago.
19 nov. 2023 21:57
Les tripes aux pois chiches ou tripes à la galicienne sont un incontournable du menu des fêtes dans la Galice.
19 nov. 2023 21:57
L’empanada Gallega est une variété de tourte populaire en Galice. Recouverte d’une seconde couche de pâte, cette tarte était sensée se transporter plus aisément et à l’abris de la poussière.
19 nov. 2023 21:57
Les pimientos de padrón font partie des indispensables dans tous les restaurants à tapas! Le « jeu » consiste à manger ces petits poivrons en une seule bouchée…… en prenant le risque de tomber sur un petit piment!! Car lorsque vous préparez des pimientos de padrón, il faut mélanger aux petits poivrons doux quelques poivrons piquants!!
19 nov. 2023 21:57
La viande grillée, ou churrasco, est l'un des plats vedettes de l'été en Galice, non seulement dans les restaurants et sur les terrasses, mais aussi chez les particuliers, lors des réunions de famille et d'amis.
19 nov. 2023 21:57
Le poulpe à la galicienne (en espagnol : pulpo a la gallega, en galicien : polbo á feira) est un plat traditionnel de Galice consommé également dans toute l’Espagne.
19 nov. 2023 21:57
Le bouillon galicien est un plat typique de la Galice qui devient un favori pendant les mois les plus froids de l’année.
19 nov. 2023 21:56
Le lacón con grelos est l’un des plats galiciens les plus populaires après l’abattage du porc.