La viande grillée, ou churrasco, est l'un des plats vedettes de l'été en Galice, non seulement dans les restaurants et sur les terrasses, mais aussi chez les particuliers, lors des réunions de famille et d'amis.
Les Galiciens sont des amateurs de bonne viande, tant de porc que de bœuf, et nous pouvons nous vanter d'avoir des viandes d'excellente qualité.
Le churrasco galicien est préparé avec des côtes de porc et des flancs de veau coupés en croix, y compris les os cartilagineux des côtes. Des saucisses de chorizo rôties (chorizo rojo et chorizo criollo) sont également préparées et le tout est accompagné de pommes de terre, frites ou grillées, et de salade. La traditionnelle sauce churrasco ou chimichurri peut être ajoutée en guise de garniture.
Le succès du churrasco galicien est principalement dû à l'excellente qualité de la viande de porc et de bœuf produite en Galice. À tel point que la viande de veau galicienne est protégée par l'indication géographique protégée "Ternera Gallega", qui certifie la qualité de la viande de bœuf fraîche provenant d'animaux nés, élevés et abattus en Galice. La viande bovine galicienne est également en train d'être incluse dans la nouvelle Indication Géographique Protégée "Vache galicienne / Bœuf galicien", qui est en cours de traitement.
L'élevage de porcs et la consommation de leur viande ont une longue tradition en Galice. En témoignent la valorisation de cet animal par les Galiciens depuis des siècles (en Galice, tout est utilisé pour la viande de porc) et les traditions profondément ancrées comme la "matanza do porco", qui, en Galice, dépasse sa valeur gastronomique et est considérée comme une activité sociale et culturelle. Ainsi, la "culture du porc" galicienne est plus qu'évidente, ce qui se traduit par la qualité du produit, sa préparation et sa saveur.
Ajouter un commentaire
Commentaires