Poivrons de Padrón

Publié le 19 novembre 2023 à 21:57

Les pimientos de padrón font partie des indispensables dans tous les restaurants à tapas! Le « jeu » consiste à manger ces petits poivrons en une seule bouchée…… en prenant le risque de tomber sur un petit piment!! Car lorsque vous préparez des pimientos de padrón, il faut mélanger aux petits poivrons doux quelques poivrons piquants!!

Les pimientos de Padron est un classique des tapas que l’on peut déguster de l’autre côté des Pyrénées. Ce sont des petits poivrons, qui mesurent de 5 à 10 cm. Ils poussent sur des petits buissons compacts qui portent de nombreux fruits.

Lorsqu’ils sont d’un joli vert intense, ils se mangent cuits. Mais une fois mûrs, ils sont rouges et peuvent se manger crus. Il est traditionnellement produit en Galice dans la province de la Corogne. Mais aujourd’hui on en produit dans d’autres régions d’Espagne et dans d’autres pays comme le Maroc.

Que veut dire Pimientos de Padron? Si on traduit en Français, le mot Pimientos signifie “poivrons”, et le mot Padron avec un accent sur le O, signifie “recensement”, donc rien à voir avec le poivron! Padron, est une petite ville situé au sud de Saint Jacques de Compostelle en Galice. C’est elle qui a donné son nom à ce petit poivron.

Les piments sont classés suivant l’échelle de Scoville du nom d’un pharmacologue américain. Au début du 20ème siècle, il a élaboré une échelle en fonction d’une molécule appelée capsaïcine, qui est responsable de la force des piments. Cette échelle va de 1 à 10. Sur cette échelle les poivrons sont ceux qui contiennent le moins de capsaïcine. Le pimientos de Padron sont au maximum à 4 sur l’échelle de Scoville. Ce petit poivron à la particularité d’avoir une puissance changeante. Ainsi s’ils sont doux et gouteux, il arrive que certains soient un peu plus piquants. On évalue à 10% ceux qui seront plus piquants. Il semble que cette différence provienne de l’ensoleillement et de l’absence d’eau qui concentreraient sur certains fruits d’un même pied davantage de capsaïsine.

A l'origine, ils viennent d’Amérique, par contre les avis divergent: Amérique central, Mexique, sud des Etats Unis… Ce qui est certains c’est que ce sont des moines missionnaires franciscains qui au 17ème siècle les ont ramenés en Galice au couvent de Herbon.

La saison de la récolte commence vers la mi-mai. On le retrouve donc traditionnellement sur les marchés du mois de mai jusqu’à fin octobre, début novembre. Le pimientos de Padron se consomme frais. Il sera grillé ou frit, et servit en tapas ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson: Poêlé de Pimientos de Padron

Il se cuisine entier après avoir été lavé, et se mange chaud. Tout se mange dans le pimientos de Padron, sauf la tige…

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.