Sanxenxo

Personne ne dispute à Sanxenxo le titre honorifique de capitale du tourisme des Rías Baixas. Accolée à Portonovo, ces deux localités sont des lieux de jeunesse, de «movida» (fête), plage et «tapeo» (apéritif décontracté).

Sanxenxo est l'un des hauts lieux du tourisme galicien. Sa population est multipliée en été et le gigantisme urbanistique à imposé la loi du «tout moderne».Avant l'explosion touristique, ce n'était qu'un petit bourg de pêcheurs, mais l'arrivée constante de touristes transforma intégralement son aspect, sa plage et sa joyeuse vie nocturne agissant comme un aimant. À Lanzada, plage de plus de 4 km de long, appartiens aux communes de O Grove et Xanxenxo et compte parmi les plages les plus visitées de Galice. Le sanctuaire qui s'y trouve reçoit les femmes infertiles, car d'anciennes légendes confèrent à ses eaux la vertu d'influencer la fécondité.
Le port de Sanxenxo, éminemment touristique, offre des possibilités de mouillage, surtout pour les esquifs à tirant d'eau réduit. Il est de même utilisé par de petites embarcations de pêche qui œuvrent à l'intérieur de la ria.
Le quartier des pêcheurs et les environs de Sanxenxo continuent toutefois à entretenir leurs liens avec le passé, comme à Portonovo, attrayant centre maritime voisin. L'authenticité de son port en fait l'un des endroits les plus enchanteurs des Rías Baixas.