Le fromage Saint-Nectaire

Pas un repas sans fromage… ou presque !Sur toutes les tables du Sancy, au restaurant comme en famille, on déguste le fromage des rois : le Saint-Nectaire, l'une des plus grandes spécialités auvergnates. Au détour d’une discussion, à table évidemment, on s’échange les adresses de ses producteurs préférés ou des meilleures visites de ferme.

Lire plus »

La Truffade

Manger une truffade dans le Sancy est obligatoire ! Goûtez à ce savoureux et généreux plat de pomme de terre et de fromage fondu. Vous accompagnerez ce plat auvergnat d’une salade pour retrouver la couleur verte de nos prairies ou pour se donner bonne conscience !   

Lire plus »

La charcutterie

Saucisson traditionnel ou aromatisé aux myrtilles, jambon cru aux saveurs de noisette, terrine maison au Saint-Nectaire...En bon pays de montagne, les salaisons sont nombreuses et délicieuses ! Depuis 2015, les saucissons et saucisses sèches et le jambon d’Auvergne arborent d'ailleurs le signe de qualité européen IGP.

Lire plus »

La brioche de tome fraîche

Un petit creux ? Achetez chez le boulanger, une brioche de tome, recette paysanne du Sancy à base de tome fraîche. Au sucre pour les becs sucrés mais aussi salée avec des lardons, une délicieuse spécialité auvergnate.

Lire plus »

Le miel des montagnes

Les prairies et forêts préservées du Sancy sont un petit paradis pour nos abeilles. Les mielleries du Sancy offrent toute une gamme de miels de montagne et de confiseries. Les apiculteurs proposent des visites  guidées de leur miellerie.

Lire plus »

La potée aux choux

C'est le plat familial auvergnat ! Des légumes,  de la viande de porc, un bouquet garni et bien sûr le chou vert, le roi du plat.

Lire plus »

La pompe aux pommes

Cette tarte rectangulaire était un dessert que l’on dégustait lors des fêtes paysannes.A base de pâte feuilletée ou brisée et de morceaux de pommes fondants, cuits longuement.La pompe aux pommes fait partie des desserts emblématiques de l’Auvergne et du Sancy.

Lire plus »

La bonne viande d'Auvergne

Charolaise, Aubrac ou Salers : vous avez le choix de votre viande ! La race rustique et locale par excellence, c'est la Salers. On les reconnaît bien dans les champs du Sancy : les fameuses vaches rouges. Bouchers et restaurateurs vous proposent toutes les déclinaisons ...

Lire plus »

Spécialités Auvergnates

Tous les gourmets s’accordent à le dire : en Auvergne, on sait se régaler ! Là-bas, crème fraîche riche en goût et copieuses tranches de jambon ne tolèrent aucune restriction. Le trio de choc de la gastronomie auvergnate ? Fromages, charcuteries, et pommes de terre ! Pour autant, n’allez pas penser que les plats auvergnats boudent les autres légumes… Ce serait sans compter sur les lentilles vertes du Puy et les carottes, qui donnent tout son relief à la spécialité du Puy-en-Velay, le très renommé petit salé. Tout comme la potée auvergnate qui réunit, outre le jambonneau et les saucisses, des pommes de terre, du chou et des oignons ! Avant de préparer le dessert, n’oubliez pas les spécialités fromagères au Bleu d’Auvergne et au Saint-Nectaire : des fromages de caractère ! En guise de bouquet final, la pompe aux pommes réalisée à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée enchantera votre palais… La cuisine du Massif central ? À la fois généreuse et familiale, elle apportera une note joviale à toutes vos soirées hivernales.

Lire plus »