Benidorm

Nous avons souvent longé la Costa Blanca, et la première pensée qui nous venait à l'esprit en voyant Benidorm de loin c'était : JAMAIS ! Jamais nous ne visiterons cette ville qui ressemble à une cité de buildings à l'américaine.

Nous avions tort. On revient toujours à Benidorm : une ville bouillonnante avec d’incroyables plages et une multitude de choses à faire. Elle est célèbre pour la beauté et la qualité de ses plages, pour son engagement envers le tourisme durable, son microclimat et son célèbre skyline. La vieille ville, qui se dresse sur un promontoire, contraste avec les larges avenues d’immeubles, commerces et terrasses qui s’étendent tout au long de ses cinq kilomètres de côte.
Les possibilités offertes par Benidorm sont innombrables : des promenades sur le front de mer aux baignades, en passant par les sports nautiques ou les excursions en bateau jusqu’à l’île de Benidorm. Sans oublier les fêtes locales, et une gastronomie exceptionnelle - surtout à base de riz et de poisson. Benidorm est l’un des grands centres touristiques de la Costa Blanca d'Alicante. Ses plages de sable fin, ses eaux limpides et la clémence de ses températures tout au long de l’année ont fait la renommée de cette station balnéaire aux infrastructures et services d’une qualité irréprochable. Les plages sont sans aucun doute l’un des plus beaux attraits de Benidorm.

Le centre historique de Benidorm repose sur un promontoire situé entre ses deux plages principales, Levante et Poniente. C’est ici, au cœur de cet ancien village de pêcheurs, que l’église San Jaime, construite au XVIIIe siècle et aux superbes dômes bleutés, se dresse au milieu d’un labyrinthe de ruelles pittoresques. Au sommet du Cerro Canfali, le Balcon de la Méditerranée, un splendide belvédère, permet d’apprécier un superbe panorama sur la mer. De part et d’autre de la vieille ville, les avenues et les rues commerciales qui composent la partie moderne de Benidorm s’élargissent. Cette ville aujourd’hui consacrée au tourisme offre une gamme de services exceptionnelle, et notamment d’innombrables établissements hôteliers, restaurants et terrasses.
À Benidorm, les opportunités de loisirs ne manquent pas : des promenades sur le front de mer ou dans le parc de L’Aigüera, en plein centre-ville, aux attractions à thématique méditerranéenne du parc de loisirs Terra Mítica. Sans oublier de nombreuses installations sportives, et notamment une école de voile et plusieurs écoles de plongée. Le port offre quant à lui la possibilité de promenades en bateau jusqu’à la petite île de Benidorm, au cœur de la baie. La légende raconte que l’île serait un morceau du mont Puig Campana que le valeureux Roland, neveu de Charlemagne, aurait tranché avec son épée. La richesse de ses fonds marins en fait un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine.

Saviez-vous que…

  1. Benidorm a été la première station de vacances tout inclus en Espagne. Pendant les années 1950, le maire Pedro Zaragoza a voulu transformer l’ancien village de pêcheurs en une ville touristique dynamique. L’Espagne avait une fois une interdiction de bikini, mais grâce à la vision de Pedro Zaragoza, cette interdiction a été élevée et la popularité de la ville a augmentée. Aujourd’hui Benidorm attire plus de cinq millions de touristes chaque année.
  2. Benidorm est l’une des destinations de vacances les plus populaires en Espagne et attire des millions de visiteurs chaque année. Plus précisément, elle accueille plus de cinq millions de touristes annuellement ! Ses belles plages de sable, sa vie nocturne animée, ses nombreux hôtels et son climat chaud sont quelques-unes des choses qui attirent les visiteurs de l’Espagne et d’ailleurs.
  3. Benidorm est la 14ième plus grande ville de l’Espagne, avec environ 90,000 habitants (mais, en raison de nombreux résidents non déclarés, l’estimation non officiel est plus proche de 120,000 habitants!). Lorsque la saison d’été arrive, la population peut souvent se doubler!
  4. Benidorm était autrefois un petit village tranquille de pêcheurs, il y a cinquante ans. Comme mentionné précédemment, Pedro Zaragoza, le maire, voulait aider à renforcer l’économie dans la région donc il a commencé à développer le village pendant les années 1950s. Son emplacement privilégié le long d’une belle partie de la Côte d’Or a contribué à attirer les visiteurs au cours des années.
  5. Benidorm bénéficie d’un des climats les plus agréables en Europe, avec une mer propre, des longues périodes ensoleillées, et l’air non pollué, tous ceux qui contribuent à son succès populaire. Benidorm est également un excellent endroit à visiter hors-saison. En printemps, la température moyenne avoisine entre 14 et 18 degrés avec entre 48 et 54 mm de précipitations par mois. Les mois d’automne sont aussi agréables avec une température minimale de 10oC et environ huit heures d’ensoleillement par jour. Il y a plus de chance de pluie en automne mais si vous êtes en train de profiter de la variété de sports nautiques ce n’est pas un problème ! Sans aucun doute, les étés sont magnifiques, avec le soleil garanti.
  6. La Costa Blanca dispose de plus de 200 kilomètres de côtes, qui varient de vastes étendues de plages de sable blanc à des criques rocheuses. Les deux plages principales de Benidorm, Levante et Poniente, sont les plus populaires et sont 100% naturelles et non importées. Il est souvent dit que le sable doux trouvé le long de la côte de Benidorm a été importé du Maroc, mais ceci est assurément faux : les superbes plages sont tout à fait naturelles.
  7. La ville de Benidorm est souvent renommée le Dubaï de la Méditerranée car elle abrite plus de 300 gratte-ciels. En Europe, seulement Londres et Milan ont plus de gratte-ciels que Benidorm. Le Gran Hôtel Bali est le plus grand hôtel en Espagne à 186 mètres de hauteur.
  8. La station de Benidorm accueille plus de 200 discothèques et 1,000 bars. Elle propose une vie nocturne impressionnante grâce à sa sélection de clubs et bars, qui comprennent des pubs irlandais et néerlandais, des bars de sport et des bars offrant de la musique live.
  9. Benidorm veut être reconnue patrimoine mondial de l’Unesco, en raison de son caractère unique. Avec ses nombreux gratte-ciels, ses belles plages et ses divertissements superbes, elle est certainement l’un des endroits les plus uniques le long de la côte espagnole.