Château de Dénia
Le château de Dénia, avec plus de mille ans d'histoire, rassemble dans la même enceinte les traces des différentes cultures qui ont traversé cette ville.
Cette fortification, origine musulmane andalouse, remonte aux Xe et XIe siècles. Mais sur le versant du château, des vestiges bien plus anciens ont été retrouvés, du Dianium Romain.
Ère musulmane
Le château était la citadelle ou la résidence du gouverneur de Daniya. Au XIe siècle, il atteint sa structure avec la double enceinte de la citadelle et l'albacar (enceinte fortifiée servant de refuge aux habitants d'un centre de population), et avec des architectures de fortification pertinentes.
Au cours des siècles successifs, les guerres marquent le château de Dénia: la guerre de succession ravage le Vila et une bonne partie de la forteresse, et l'assaut lors de l'invasion française (1812) endommagea le front sud des deux enceintes.
Avec l'arrivée du XXe siècle, le château passa aux mains privées, devenant un domaine agricole orienté vers la culture de la vigne et la production de la Pansa (les raisins secs). Pendant ce temps, des terrasses ont été activées pour l'agriculture et des murs de soutènement ont été créés.
Du XXe siècle à nos jours
Dans les premières décennies du XXe siècle, le versant nord du château était utilisé comme carrière pour l'extraction de la pierre. En 1947, après un processus d'expropriation complexe, le château devient propriété municipale.