Donzenac

19270 Donzenac

Accroché à un flanc de coteau pour la ville haute, perché sur un piton dominant le Maumont pour le quartier du château, Donzenac, gros bourg autrefois fortifié, garde encore son aspect médiéval avec ses rues tortueuses qui reviennent toutes au quartier de l'église. Il est situé en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Corrèze qui tire son nom de la rivière qui le traverse. La Corrèze marque la jonction entre l'Auvergne, le Limousin et l'Aquitaine.
Baronnie des seigneurs de Comborn, des Malemort et des vicomtes de Turenne, Donzenac compte quelques seigneurs illustres tels que le duc de Berry et Catherine de Médicis.

Au gré des venelles et des porches, le village est composé de 3 époques fascinantes : Moyen Âge, Renaissance et XVIIe siècle.

Jacques Chirac était souvent surnommé "le Corrézien". Et pourtant, le défunt président est né au cœur de Paris, dans le 5e arrondissement, en 1932. C'est en Corrèze que l'ancien chef de l'État retrouvait ses racines familiales. Il y passait ses vacances, enfant, aux côtés de son grand-père, instituteur à Sainte-Féréole. Sa mère était née à Noailhac et son père jouait au rugby au CA Brive. Il a donné toutes ses lettres de noblesse à la tête de veau. C'est une spécialité corrézienne qui s'apparente au pot-au-feu. Dans la famille des recettes à base de veau, le veau fermier du Limousin élevé sous la mère est le plus célèbre.

Nous restons juste une nuit sur l'Aire CAMPING-CAR PARK de Donzenac, Rue de la Rivière.

Spécialités et cuisine corréziennes : le goût du vrai

"Gaillarde" et raffinée, élaborée au fil des traditions, la cuisine corrézienne fleure bon le terroir. Vin de pays rouge et rosé, vin paillé, millassous de pommes de terre, cèpes farcis, farcidures, tourtous, morilles, girolles et truffes accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d'eau douce (truites, brochets, sandres...).

À tout cela s'ajoutent des desserts parfumés tels que la "flaugnarde", le "clafoutis", des liqueurs à base de noix, myrtilles, framboises... qui font de la table corrézienne une perpétuelle fête gourmande.

Puy-Guillaume - Donzenac
214 km - 2h20

Spécialités de la Corrèze

Source tourisme Corrèze - Wikipédia