Setenil de las Bodegas

La singularité et l'extrême beauté de son tissu urbain font de Setenil l'une des principales destinations touristiques de la Sierra de Cadix. Les maisons, dont certaines sont situées sous la roche et d'autres au-dessus ou à l'intérieur, donnent différents niveaux de hauteur aux rues, créant des coins spéciaux comme les rues des Cuevas de la Sombra et des Cuevas del Sol.
Son emplacement actuel est d'origine médiévale et l'espace qui s'appelle aujourd'hui la Villa était le site de l'ancienne colonie almohade. Le château qui domine le village est une forteresse d'origine médiévale (XIVe et XVe siècles), qui conserve le donjon et une citerne. Son patrimoine est complété par l'église paroissiale de Nuestra Señora de la Encarnación, l'ancien hôtel de ville et les chapelles de Nuestra Señora del Carmen et de San Sebastián.

La commune est située au nord-est de la province, dans le prolongement de la dépression de Ronda, et présente un paysage légèrement vallonné de cultures céréalières et d'oliveraies, traversé par la rivière Guadalporcún.

Le village est situé sur une pente qui descend du château à côté du cours de la rivière. Son principal attrait réside dans son tracé urbain, qui se distingue par sa beauté et son originalité, en particulier dans la partie basse, où les maisons profitent de l'abri des rochers de la gorge créée par la rivière, sous la forme d'habitations à demi-couvertes. Le château-forteresse et l'église de la Encarnación sont également dignes d'intérêt.

Histoire
D'origine romaine, bien que les premières traces d'un établissement stable remontent à la période arabe. Les musulmans ont construit la forteresse de Xatanil, qui faisait partie de la Cora Takurunna, dont le siège se trouvait à Ronda. Après la conquête chrétienne par les Rois Catholiques en 1484, elle devint une ville royale. En 1630, après de nombreux procès, elle réussit à se libérer de la juridiction de Ronda. Elle a joué un rôle important dans la guérilla contre l'armée française pendant la guerre d'indépendance.