La Galice est une communauté autonome espagnole située dans la partie nord-est de la péninsule Ibérique et constituée par les provinces de La Corogne, de Ludo, dʼOrense et de Pontevedra. Elle sʼétend sur une superficie totale de 29 575 km² et compte une population de 2 794 516 habitants (données de lʼInstitut galicien de la statistique pour lʼannée 2011), concentrée le long du littoral (dans les villes de La Corogne, Vigo, Ferrol et Pontevedra). Les noyaux de population ruraux et dispersés prédominent dans la région.

Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), cinquième ville galicienne par sa population, située dans la province de La Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome, sans être celle de la province, ce qu'est La Corogne.

La langue galicienne
Le Statut d'autonomie de la Galice, approuvé en 1981, reconnaît le galicien comme une langue propre à la Galice et officielle au sein de la communauté conjointement avec l'espagnol, que « chacun a le droit de connaître et de l'utiliser». Il confie également aux pouvoirs publics la tâche de promouvoir sa normalisation dans tous les domaines de la vie courante. La Loi de normalisation linguistique, approuvée à l'unanimité le 15 juin 1983 par le Parlement de Galice, expose dans son préambule ces principes dans le cadre « d'un effort constructif visant à rétablir notre personnalité collective et son potentiel créatif ».

Depuis presque 20 ans, différents décrets, arrêtés et règlements sont venus compléter ce cadre légal et garantissent le rétablissement du galicien, son utilisation dans la vie courante et sa promotion dans plusieurs domaines (administration, enseignement, médias, etc.), en plus de faire des noms de lieux en galicien la seule toponymie officielle.

La langue galicienne est parlée dans la communauté autonome de Galice et dans les parties les plus à l'ouest des Asturies, de León et de Zamora, ainsi que dans trois petites zones de lʼEstrémadure. En outre, en raison des conditions historiques de l'émigration des Galiciens dans le monde entier, il existe de nombreuses communautés linguistiques qui continuent de parler le galicien dans des villes comme Barcelone, Zurich, Montevideo et Buenos Aires.

Le patrimoine culturel galicien est caractérisé par sa richesse, sa diversité et son rayonnement géographique, ainsi que par sa capacité à se fondre dans le paysage qui l'entoure. On y trouve de nombreux monuments mégalithiques, des gravures pariétales ou des cités fortifiées appelées « castros », ainsi que de nombreux vestiges romains, parmi lesquels les remparts de Lugo ou la tour dʼHercule de La Corogne, inscrits au Patrimoine mondial de lʼUNESCO. Mais, avant tout, la Galice est reconnue pour ses chemins de pèlerinage qui convergent vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une ville qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Drapeau de la Galice