Los Baños de Fortuna

Elle doit son nom à la source d'eau thermale qui a marqué toute son histoire et qui, dès l'époque romaine, était déjà utilisée pour recevoir des eaux, comme repos et comme complément aux cultes célébrés dans la proche Cueva Negra (grotte noire). Les usages thermaux se sont développés avec les musulmans au cours du Moyen Âge. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que Los Baños s'est à nouveau dotée d'installations adéquates, qui sont aujourd'hui encore proposées au tourisme de santé dans les thermes de Fortuna-Leana.

Les fêtes de Los Baños de Fortuna sont célébrées en l'honneur de San José et remontent au XIXe siècle, à l'époque où Juan Cascales Font était directeur de la station thermale, bien qu'elles aient été définitivement perdues au début des années 1990. La tradition agricole de la région se perpétue encore aujourd'hui et est renforcée par l'économie florissante de la station thermale d'Entrono de Los Baños, qui attire de nombreux touristes nationaux et internationaux, de manière temporaire ou indéfinie.

Deux éléments définissent la nature de cet endroit de la région de Murcie : la source des eaux thermales et les zones humides d'Ajauque et de Rambla Salada. La plus ancienne station thermale de la région de Murcie, et l'une des plus prestigieuses d'Espagne, changera de nom pour devenir le Balneario Leana à partir du 1er janvier 2005. Après cinq ans de transition, le Balneario Fortuna-Leana a décidé de récupérer intégralement le nom original du lieu où il se trouve et sa dénomination initiale. Ainsi, l'ancien Balneario de Fortuna, devenu Fortuna-Leana, sera rebaptisé Balneario de Leana par décision de ses propriétaires. La raison de ce changement est due à plusieurs raisons, la principale étant historique, mais aussi que c'est la seule source thermale de la municipalité de Fortuna. L'origine du nom Leana est bien documentée dans trois actes trouvés en 1995. Ils mentionnent que la colline sur laquelle se trouve la source et l'actuel hôtel Balneario - le plus ancien de la région de Murcie, fondé en 1860 - étaient connus sous le nom de Leana jusqu'au milieu du XIXe siècle. Depuis, le nom est tombé dans l'oubli jusqu'à ce qu'il soit retrouvé et restauré avec le nom de Fortuna. Le nom de Leana a une connotation romaine, avec des racines qui viennent du grec et selon des études similaires, il pourrait être le nom d'une famille ou d'une divinité mineure qui a également un parallèle avec le monde celtique. Une histoire aussi riche ne pouvait pas être perdue et, de cette façon, un toponyme murcien de l'Ancien Monde a été rétabli pour toujours.

Le Balneario a récemment élargi son offre hôtelière avec l'hôtel Victoria (3 étoiles), ainsi que l'hôtel Balneario (3 étoiles), qui conserve tout le charme du XIXe siècle, mais dont les 58 chambres sont adaptées aux temps modernes, et l'hôtel España (2 étoiles), qui vient de remodeler et de redécorer ses 43 chambres. Son nouveau complexe de piscines thermales extérieures est sans aucun doute l'un des plus spectaculaires d'Espagne. L'une d'entre elles dispose d'une coupe panoramique semi-circulaire d'où l'on peut admirer une vue sur les palmeraies, les vergers et les montagnes qui s'étendent sur 80 kilomètres, l'autre dispose d'un accès couvert. Les deux piscines sont alimentées par les eaux minérales et médicinales bienfaisantes des thermes de Leana, qui sortent de terre à 53 degrés et maintiennent une moyenne de 34 degrés dans les piscines, semblable à la température du corps, ce qui permet des séjours prolongés et sans problèmes.

Vue aérienne des bains de Fortuna