De Rijp

Le village de De Rijp est situé près d'Alkmaar, Hoorn et Amsterdam, au milieu du Land van Leeghwater. Une grande partie de ce village unique de harengs et de baleiniers du XVIe siècle a été préservée. En combinaison avec la réserve naturelle unique d'Eilandspolder, une visite du village est une expérience et un retour dans l'âge d'or !

Lieu de naissance de Jan Leeghwater
De Rijp, le village natal de Jan Adriaanszoon Leeghwater, est l'un des plus beaux villages de la région. Ici, vous pouvez entrer directement dans son monde. Et dans celui d'autres Néerlandais prospères du Siècle d'or. À l'époque, De Rijp était l'un des villages les plus riches de la Hollande profonde. Les imposantes maisons de capitaines et d'armateurs ainsi que les hôtels de ville de De Rijp et du village voisin de Graft en sont la preuve. Aujourd'hui, vous trouverez également de nombreuses galeries, studios et boutiques d'art. De nombreux événements culturels sont également organisés, tels que le marché du livre et de l'art, le Midwinter Festival et Art on Rooms.

De Rijp possède une des plus ancienne rue de Hollande. On y vient pour tourner des séquences de films historiques.

Graft

Un tout petit village, mais une grande histoire.
Avec environ 890 habitants, Graft est l'un des plus petits villages de Laag Holland et du Pays de Leeghwater. Pourtant, ce petit village a une histoire riche. Graft est par exemple l'une des plus anciennes localités de l'ancienne île de Schermer. Près de la moitié de la population active vivait de la pêche au hareng et à la baleine. Et ceux qui ne gagnaient pas leur vie en mer le faisaient à la ferme, dans l'une des usines de chanvre ou dans les paquebots. Aujourd'hui, il reste de nombreux souvenirs de cette époque glorieuse. Ainsi, le village compte plus de 45 monuments nationaux et municipaux, dont l'hôtel de ville, de style entièrement Renaissance, qui est à ne pas manquer. À côté de l'hôtel de ville se trouve le remarquable sol en pierre tombale de l'ancienne Église réformée néerlandaise du XVIIe siècle. L'église a été démolie depuis, mais le sol de pierres tombales, avec plus de 157 pierres tombales, a heureusement été préservé.

Dans le centre de Graft, vous trouverez la plus petite confiserie nostalgique des Pays-Bas (seulement 5,5 m2) : Bram and Aagie. Cette boutique chaleureuse date de 1890 et l'intérieur a très peu changé au fil des ans. Dès que vous entrez dans la boutique et que vous entendez la cloche sonner, vous vous retrouvez dans le passé. Bram et Aagje (plus connue sous le nom d'Aagie) van Petten vendaient du pain, puis des légumes et, jusqu'en 1985, des cigares et des cigarettes derrière le comptoir. Le magasin porte aujourd'hui fièrement leur nom. L'antique charrette à pain de Bram, dans laquelle il a vendu du pain pendant des années, se trouve toujours devant la porte.

Aujourd'hui, le magasin propose un riche assortiment de véritables bonbons hollandais tels que les ulevels, les soldats de mélasse et le dextrose. Il y a aussi beaucoup de boîtes de conserve et de bibelots anciens à admirer. Venez jeter un coup d'œil !