40088 Dax
Sur les bons conseils de nos amis Michel et Chantal, du Grau-du-Roi, nous faisons une halte à Dax. Située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine), elle appartient à l'ancienne province de Gascogne. C'est une station thermale très fréquentée. Ses habitants sont appelés les Dacquois.
Antique cité romaine ceinte de fameux remparts, Dax devint ensuite une ville dominée par la trilogie classique des gens d’épée, d’église et de robe, porte de sortie de la lande, du pinhadar et de ses produits.
Son nom – d’Acqs, qui signifie eau – donne la clé de sa fortune. Plusieurs sources d’eau chaude, dont la plus célèbre est la Nèhe ou Fontaine chaude sont à l’origine de sa vocation thermale. Il faut cependant attendre l’arrivée du train pour qu’avec les maires Raphaël Milliès-Lacroix puis son fils Eugène la ville s’engage résolument dans l’aventure thermale. Libérée de sa chrysalide, la ville explose tandis que surgit la masse blanche de l’Hôtel Splendid.
La proximité de la ville avec l'océan, le pays basque, les Pyrénées et l'Espagne lui confère une situation idéale. La station prend cependant son envol avec les retombées de la sécurité sociale. Stimulée par l’activisme d’un charcutier reconverti en capitaine d’industrie et la supériorité de ses boues. Grâce à ses sources d'eau thermale, la ville accueille plus de 50 000 curistes par an, ce qui en fait la première station thermale de France. Naissant d'une faille datant de l'élévation des Pyrénées, l'eau de Dax provient des eaux de pluie qui s'infiltrent sur la bordure est du Bassin aquitain et qui, en gagnant les profondeurs, s'enrichissent en sels minéraux et se réchauffent au contact de la roche. Sentinelle postée à l’avant des remparts, ses belles arènes rappellent l’extraordinaire tradition festive de la ville, qui fait ostensiblement de la feria son marketing.
Notre séjour se déroulera au camping Les Chênes, Allée du Bois de Boulogne à Dax.
Photos : Rolf
Il est une statue à Dax, représentant un chien sautant au coup d’un légionnaire romain. Plus qu’un rappel du passé gallo-romain de la ville, elle provient d’une célèbre légende, devenue un mythe fondateur pour le thermalisme de cette petite ville du sud ouest de la France.
Un chien abattu par les rhumatismes…
A l’époque de la Rome antique, un légionnaire et son chien sont en garnison à Dax. Le chien vieillissant, les rhumatismes l’immobilisent de plus en plus. Mais le légionnaire doit partir en campagne et comprend que son chien ne pourra pas le suivre. Le cœur brisé, il doit se résoudre à dire au revoir à son meilleur ami, et doit abréger ses souffrances. Ainsi, il se résout à sacrifier le chien dans le fleuve de l’Adour. Le cœur lourd, le légionnaire fait demi-tour et part sans se retourner.
Et sauvé par les eaux chaudes de Dax !
De retour de campagne, le légionnaire ressent de la peine à l’idée de revoir l’endroit où il abandonna, quelques temps auparavant, son compagnon de route. Mais, entrant dans la cité, il aperçoit au loin son chien courir vers lui et l’accueillant avec enthousiasme. Les retrouvailles sont touchantes et la joie, immense. Le légionnaire retrouve son ami, hier perclus de rhumatismes, aujourd’hui plein de vitalité.
Lorsque laissé pour mort dans l’Adour, le chien échoua sur les bords du fleuve et pataugeât dans la boue. Les bienfaits du péloïde, cette boue thermale d’origine naturelle, et la chaleur des eaux lui donnèrent une seconde jeunesse.
Suite à cette découverte inattendue, le thermalisme était né à Dax.
Bruges - Dax
167 Km - 2h10