Le bouillon galicien est un plat typique de la Galice qui devient un favori pendant les mois les plus froids de l’année.
La recette de ce pot-au-feu varie selon la région ou la famille qui le prépare, car il permet d’incorporer les ingrédients dont vous disposez. Cependant, les grelos (légume amer dit brocoli-rave), les pommes de terre, les haricots blancs et le saindoux ne peuvent pas manquer. Il est également très courant d’incorporer de la viande comme le chorizo, le jambon cuit séché (lacón) ou la poitrine. Un plat qui fournit toute l’énergie nécessaire pour affronter l’hiver.
En ce qui concerne l’origine du bouillon galicien, il apparaît écrit pour la première fois en 1889, dans l’ouvrage du même nom de Juan Neira Cancela. Au début, il s’agissait d’un bouillon pratiquement végétarien préparé avec ceux que l’on trouve dans la Galice rurale (feuilles de navet, grelos, chou ou chou cavalier), auxquels on ajoutait des haricots et du saindoux. Plus tard, le chorizo et d’autres produits à base de viande ont été ajoutés, ce qui a montré une amélioration économique dans la région.
Ajouter un commentaire
Commentaires