Lacón con grelos

Publié le 19 novembre 2023 à 21:56

Le lacón con grelos est l’un des plats galiciens les plus populaires après l’abattage du porc.

D’une part, le lacón galicien est un produit IGP très semblable au jambon cuit français. La saveur est tout de même différente, avec une touche fumée bien marquée. Les feuilles de navet, qui sont de couleur vert foncé, accompagnent toujours le lacón dans ce plat. C’est une option très recommandée pour l’hiver et elle est généralement consommée en famille.

Le Lacón con grelos était à l'origine consommé pendant le carnaval, la meilleure période pour les feuilles de navet, mais on le trouve aujourd'hui dans les meilleurs restaurants de Galice et du reste de l'Espagne. Il rappelle par certains aspects la cuisine allemande (jarret de porc).

Préparation
Ses principaux ingrédients sont le lacón (du latin lacca), un produit dérivé du porc, issu de l'affinage de ses membres antérieurs, et les feuilles de navet, des pousses de navet (feuilles de navet) avec des fleurs à l'extrémité. Il se présente sous la forme d'une tige plus ou moins épaisse (elle peut être aussi épaisse que le pouce de la main) d'où émergent quelques feuilles et, à la fin, les fleurs. Le plat est généralement accompagné de chorizo et de cachelos, et tous les ingrédients sont cuits.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.