Gâteau de Saint-Jacques

Publié le 19 novembre 2023 à 21:57

Le dessert emblématique par excellence de la région : la tartine de Santiago.

Ce délicieux dessert, terminé par la croix de Saint-Jacques, est fabriquée avec du sucre, des œufs, de la farine et des amandes.

C’est un dessert qui a beaucoup d’histoire derrière lui. À tel point qu’il faut remonter au Moyen Âge, rien de moins, pour comprendre pourquoi, dans cette région, on fabriquait une friandise à base d’amandes. C’est précisément au Moyen Âge que ce fruit a été importé de la région en raison des multiples usages qu’il pouvait avoir : de la gastronomie à la thérapie.

On sait que cette recette a été réalisée pour la première fois en 1577 par l’ecclésiastique Pedro de Portocarrero, qui l’a appelée « Torta Real ». Ce n’est que des siècles plus tard, en 1838, lorsque la recette originale a été retrouvée dans un carnet de recettes, qu’elle a été appelée tartine de Santiago. C’était un livre de recettes de Luis Bartolomé de Leybar et c’est à partir de là qu’il a été introduit dans l’industrie de la confiserie de la Galice.

Pour sa part, l’incorporation de la croix de Saint-Jacques, a commencé à avoir lieu à partir de 1924, lorsque le fondateur de Casa Mora a voulu lui donner une touche différente par rapport aux autres desserts et pour cela il a voulu faire le symbole avec du sucre en utilisant un moule de la croix de Santiago. Cette initiative a connu une grande popularité et le reste des pâtissiers n’a pas hésité à l’incorporer au gâteau de Santiago, au point qu’il en est aujourd’hui le symbole incontesté.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.