Fleurons de la gastronomie aquitaine, les volailles fermières des Landes - que sont le poulet, le chapon, la poularde, la dinde, la caille et la pintade - et le canard fermier des Landes, élevés en plein air et nourris exclusivement de matières végétales, bénéficient de l'Indication Géographique Protégée et du Label Rouge.
Réputée pour sa viande goûteuse, à la fois ferme et moelleuse, la volaille fermière des Landes peut se cuisiner rôtie, grillée, sautée, braisée ou à la vapeur. Délicat et savoureux, le canard fermier des Landes peut se déguster de multiples façons : sous forme de foie gras, de confit, de magret, de saucisson, de pâté, de rillette...
Située à Montfort-en-Chalosse, la coopérative Foie gras de Chalosse, qui regroupe environ une centaine de producteurs de canards fermiers, suit un cahier des charges strict qui permet à ses produits frais d'être estampillés Label Rouge.
Grand rendez-vous gastronomique du Sud-Ouest, les Festivolailles de Saint-Sever, fin novembre, mettent à l'honneur la volaille festive, à travers un marché aux volailles fermières, une exposition de volailles festives déguisées, un concours de cuisine, des ateliers de démonstration et de nombreuses animations de rue.
Ajouter un commentaire
Commentaires