Volaille et foie gras

Publié le 17 octobre 2023 à 13:21

Fleurons de la gastronomie aquitaine, les volailles fermières des Landes - que sont le poulet, le chapon, la poularde, la dinde, la caille et la pintade - et le canard fermier des Landes, élevés en plein air et nourris exclusivement de matières végétales, bénéficient de l'Indication Géographique Protégée et du Label Rouge.

Réputée pour sa viande goûteuse, à la fois ferme et moelleuse, la volaille fermière des Landes peut se cuisiner rôtie, grillée, sautée, braisée ou à la vapeur. Délicat et savoureux, le canard fermier des Landes peut se déguster de multiples façons : sous forme de foie gras, de confit, de magret, de saucisson, de pâté, de rillette...

Située à Montfort-en-Chalosse, la coopérative Foie gras de Chalosse, qui regroupe environ une centaine de producteurs de canards fermiers, suit un cahier des charges strict qui permet à ses produits frais d'être estampillés Label Rouge.

Grand rendez-vous gastronomique du Sud-Ouest, les Festivolailles de Saint-Sever, fin novembre, mettent à l'honneur la volaille festive, à travers un marché aux volailles fermières, une exposition de volailles festives déguisées, un concours de cuisine, des ateliers de démonstration et de nombreuses animations de rue.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.