L'Armagnac

Publié le 17 octobre 2023 à 13:21

Élaboré au cœur de la Gascogne, dans les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, autour des villes de Condom et d'Eauze, l'armagnac est une eau-de-vie de vin - la plus ancienne du Sud-Ouest ! - bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Son vignoble, aux cépages Ugni Blanc, Baco 22A, Colombard et Folle Blanche, est composé de trois zones de production, que sont le Bas-Armagnac, l'Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac.

Issu de la distillation de vins blancs secs, puis vieilli en fût de chêne pendant au moins deux ans, l'armagnac, tant apprécié des connaisseurs, dévoile des arômes différents - fruités, boisés, floraux, ou encore rancio pour un vieil armagnac - selon son âge et sa qualité.

Daté de 1804, l'alambic du domaine d'Ognoas, à Arthez-d'Armagnac, est le plus ancien alambic de Gascogne en fonctionnement et est inscrit aux monuments historiques.

Pour en savoir plus sur l'univers de l'armagnac et ses différentes étapes d'élaboration, direction le musée de l'Armagnac et la Maison Ryst-Dupeyron, tous deux situés à Condom.

Producteur d'armagnac depuis plus de trois siècles, le château de Ravignan, à Perquie, dans les Landes, propose une visite commentée de ses chais, durant laquelle sont évoquées l'histoire et la fabrication de la célèbre eau-de-vie.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.