Guéthary ou Getaria en basque est le plus petit village de la Côte Basque. Ses maisons labourdines, ses édifices de style art-déco et la vue imprenable sur l’océan depuis la Terrasse de la Mer ou l’église lui procurent un charme qui ne laisse pas le visiteur indifférent.
Herriko Etxea : « la maison de la mairie »
Comme dans tous les villages basques, sur la place se trouve la Mairie « Herriko Etxea » en basque, littéralement « maison du village » et le fronton. La particularité de Guéthary est que son église se situe un peu plus loin, sur les hauteurs, et non au-cœur du village. En effet, un ancien bourg existait alors dans la zone rurale de la commune avant le développement du centre actuel. La mairie de style néo-labourdin avec ses façades blanches et ses volets rouges, date de 1926. Elle a été bâtie par l’architecte Ferdinand Brana, qui a également construit l’ancien hôtel Getaria. La mairie accueille le Bureau d’Accueil Touristique, ouvert toute l’année.
Un des plus grands frontons de la Côte basque
Le fronton, quant à lui, a été déplacé en 1868 car il se trouvait alors sur le tracé de la voie du chemin de fer. La date figurant sur le mur est 1910 car il a été rehaussé cette année-là afin de pouvoir pratiquer le grand chistera.
En plus des parties de pelote à grand chistera qui se déroulent tous les mercredis soir l’été, le fronton accueille aussi les marchés le dimanche matin et les brocantes le samedi matin du printemps à l’automne, ainsi que les fêtes du village et les animations proposées par les différentes associations du village.
La pêche : de la baleine aux chipirons
La chasse à la baleine a débuté sur la côte basque dès le IXe siècle et a permis aux basques de s’enrichir en développant un commerce lié à la graisse de baleine qui était alors transformée en huile. Puis la pêche côtière s’est mise en place avec notamment la pêche au « xipiroi » aussi appelé le chipiron ou calamar. Aujourd’hui, le Port de Guéthary est dédié à la pêche de loisir. Petit conseil : si vous vous levez tôt, il est fort probable que vous aperceviez les barques rentrant de la pêche.
L’océan est partout
En se promenant, le moindre recoin de la commune nous rappelle que le village est tourné vers l’océan. En effet, que ce soit le blason qui représente une baleine et une barque de chasseurs de baleines, les noms des rues, ou la vue lorsque l’on prend de la hauteur, le bruit des vagues lors des tempêtes… l’océan est présent partout à Guéthary.
Les rues descendent inéluctablement vers l'océan, la plage et le petit port en cale sèche. Les petits bars et restaurants vous proposent souvent la vue océan et font de ce village le lieu idéal pour prendre un verre ou déjeuner face la mer.
Le sentier du littoral traverse tout le village et vous conduit sur des petits sentiers au plus près de l'océan.
La grande Terrasse qui surplombe l'océan est un passage obligatoire pour voir les vagues et les surfeurs.
Ajouter un commentaire
Commentaires