Soccoa

Publié le 25 octobre 2023 à 07:23

Socoa était un petit port de pêche depuis le moyen-âge, période où il abritait les embarcations servant à la chasse à la baleine.

L'ensablement et le changement de lit de l'Adour fin du XIVème siècle entraîne le déclin du port de Bayonne et engendre une hausse de l'activité du port de Saint-Jean-de-Luz qui devient exigu. Dès 1530, le port de Socoa, alors sur la commune d'Urrugne, est pressenti pour accueillir une quarantaine de navires et les travaux de construction du port débutent en 1617, sous une gestion tripartite, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

Il est constitué de trois digues : la digue du marégraphe, la digue sud et la « petite digue » et d'un bassin s'asséchant à marée basse.

Aujourd'hui, le port de Socoa, sur la commune de Ciboure, accueille essentiellement des petites embarcations pour la pêche ou le loisir, ainsi que les « battelekus », bateaux traditionnels aux coques colorées, participant notamment au trophée Teink.

Le fort de Socoa

En 1627 Louis XIII ordonne la construction d'un fort afin de protéger les navires à l'amarre dans le port de Socoa. Une tour circulaire, une chapelle dédiée à Saint-Pierre, des logements, le tout entouré de remparts, constituent le Fort de Socoa.

Il faut attendre la venue de Vauban, sous Louis XIV, pour que le Fort soit remanié et prenne cet aspect militaire que lui confère la tour crénelée. Actuellement le fort est fermé, on ne peut accéder qu'aux parties extérieures et à la petite plage dite du fort.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.