Produit gastronomique subtil, ce confit est préparé à partir d’une réduction de vin de Sauternes et de safran. Le safran lui-même est produit à Ambarès, à côté de Bordeaux. L’aspect très mielleux de ce confit et son goût délicat de safran en font un produit goûteux et festif.
Il permet aussi bien de déglacer une viande que d’accompagner un foie gras, un fromage ou une tartine. Vous pouvez bien sûr l’utiliser dans de nombreux desserts.
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin de Sauternes,
- 300 g de sucre à confiture (avec pectine),
- 1 dosette de safran,
- 1 petite cuillère à café de paillettes d’or alimentaire.
Préparation :
Versez le vin dans une bassine à confiture ou une sauteuse. Portez à ébullition et faites flamber (Attention à ne pas être sous une hotte en marche) pendant environ une minute ( jusqu'à extinction des flammes).
Ajoutez ensuite une dosette de safran, 300 gr de sucre à confiture (avec pectine) et portez à ébullition. Une fois celle - ci atteinte, laissez bouillir 5 à 6 min. Pour vérifier la bonne prise, versez un peu de la confiture sur une assiette froide, elle doit figer rapidement.
Ajoutez ensuite les paillettes d'or, remuez et versez dans de jolis pots à confiture ou de jolis bocaux. Retournez et laissez refroidir avant de consommer.
Où trouver du confit de vin de Sauternes à Bordeaux ?
L’épicerie fine L'Echoppe de la Lune, situé à Hangar 18 Quai des Bacalan, propose des bags à offrir, faciles à remplir et à transporter dans le train.
Ajouter un commentaire
Commentaires