Que visiter à Braga

Bracara Augusta, de son nom sous l’Empire Romain, est la plus ancienne ville du Portugal. Première capitale de la Province de Galice, elle s’est ensuite beaucoup développé pendant le Moyen-Âge, époque pendant laquelle on y construit plus de trente églises. Très bien préservée, on peut y visiter aujourd’hui de nombreux édifices de ses diverses époques.

Parmi les plus anciennes du pays, Braga est une ville vibrante, pleine de jeunes qui étudient dans ses universités.
Bâtie il y a plus de 2000 ans, « Bracara Augusta » fut justement fondée par Auguste, étant située sur l'une des principales voies romaines de la péninsule Ibérique, car c'était un siège administratif de l'Empire que, plus tard, l'empereur Caracala éleva au rang de capitale de la province romaine Gallaecia, actuelle Galice. Le diocèse de Braga est le plus ancien du Portugal et, au Moyen Âge, cette ville parvint même à rivaliser en pouvoir et en importance avec Saint-Jacques-de-Compostelle. L'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passait par là, alors que ce culte commençait à gagner de l'importance, avec la Reconquista chrétienne et la fondation du Portugal.

Parmi les spécialités gastronomiques de Braga, il faut absolument mentionner la morue à la mode de Braga, de Narcisa ou du Minho, le chevreau rôti et le Pudim Abade de Priscos (sorte de flan au citron et à la cannelle confectionné avec du lard fumé). Dans cette ville d'étudiants, ne manquez pas l'animation nocturne adaptée à tous les goûts.
Au cours de ces dernières années, l'établissement de l'université et la qualité de l'architecture contemporaine de Braga lui ont donné un élan de jeunesse, qui confère à cette ville millénaire une modernité inattendue.


Theatro Circo

Le Theatro Circo a été conçu pour la première fois en 1906 par un groupe d'habitants de Braga, dirigé par Artur José Soares, José António Veloso et Cândido Martins.

Lire plus »

Igreja de São Marcos

L'Igreja do Hospital ou Igreja de São Marcos est une église située dans l'ancien Hospital de São Marcos. Elle est la propriété de la Santa Casa da Misericórdia de Braga et a été construit au XVIIIe siècle d'après un projet de l'architecte Carlos Amarante.

Lire plus »

Arco da Porta Nova

L'Arco da Porta Nova est probablement l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, non seulement en raison de ce qu'il représente en termes architecturaux et urbains, mais aussi parce que c'est à cet arc que Braga doit l'expression que l'on entend souvent lorsque quelqu'un laisse une porte ouverte : "Êtes-vous de Braga ?".

Lire plus »

Praça da República

Comme les autres places du même nom, la Praça da República (Place de la République) perpétue la tradition portugaise d'être l'un des espaces publics les plus importants de Braga.

Lire plus »

Santuário do Bom Jesus

Le sanctuaire Bon-Jésus-du-Mont de Braga (en portugais : Santuário do Bom Jesus do Monte) est un site religieux et touristique situé dans la paroisse de Tenões, l’une des 62 paroisses de Braga, au Portugal. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la « Voie Sacrée de Bon Jésus », une forêt (le parc Bon-Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire.

Lire plus »