Arco da Porta Nova

Publié le 29 novembre 2023 à 04:51

L'Arco da Porta Nova est probablement l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, non seulement en raison de ce qu'il représente en termes architecturaux et urbains, mais aussi parce que c'est à cet arc que Braga doit l'expression que l'on entend souvent lorsque quelqu'un laisse une porte ouverte : "Êtes-vous de Braga ?".

Un arc audacieux
Construit en 1512 par l'archevêque D. Diogo de Sousa - à qui l'on doit également des œuvres comme l'Arcade ou le chevet de la cathédrale - l'Arco da Porta Nova n'a jamais eu de porte. À l'époque de sa construction, les guerres n'étaient plus aussi fréquentes qu'au cours des siècles précédents et la porte était donc considérée comme superflue. Un concept innovant pour l'époque.

L'Arco da Porta Nova a également été la première porte, sur les huit que compte la ville, à ne pas donner sur une route. À l'époque, toutes les autres portes donnaient sur des chemins créés à l'époque romaine. L'arc de Porta Nova menait à une place avec une fontaine, où se trouvait un marché aux poissons.

Doute sur la conception de l'arc de Porta Nova
La version que nous connaissons aujourd'hui de l'arc de Porta Nova a été construite en 1772 à l'initiative de l'archevêque Gaspar de Bragança. S'il n'y a aucun doute sur le responsable de la construction, il n'en va pas de même pour la conception de l'arc, qui est sujette à caution.

La personne la plus consensuelle sur la conception de l'arc est André Soares. Cependant, certains auteurs, comme Eduardo Pires de Oliveira, attribuent la conception de l'arc à Carlos Amarante. Le doute est alimenté par la conception des deux faces de l'arc.

La face orientée vers le centre de la ville contient la figure de Notre-Dame de Nazareth, déjà présente dans la première version de l'arc de Porta Nova, et un seul pilastre de chaque côté, une approximation de l'influence baroque, conformément à l'ensemble de l'œuvre d'André Soares.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.