Theatro Circo

Publié le 29 novembre 2023 à 04:51

Le Theatro Circo a été conçu pour la première fois en 1906 par un groupe d'habitants de Braga, dirigé par Artur José Soares, José António Veloso et Cândido Martins.

À cette date, la ville ne disposait que du petit Teatro São Geraldo, et le Theatro Circo répondrait donc aux besoins de la ville qui, comme le reste du pays, connaissait un grand développement théâtral. En 1911, le projet a commencé à prendre forme sous la direction de l'architecte João de Moura Coutinho et le 21 avril 1915, le Theatro Circo a été inauguré, coïncidant avec une période de grand développement économique et social à Braga.

Au fil des décennies, l'espace a été réadapté aux nouvelles exigences imposées par l'évolution de l'époque et a acquis de nouvelles qualités, notamment l'installation d'un cinéma sonore. De grands artistes de renommée internationale de l'époque ont honoré sa scène, comme la violoncelliste Guilhermina Suggia, le violoniste Isaac Stern et le pianiste Arthur Rubenstein, l'orchestre national de Florence, de Prague, de Madrid ou de Vienne, l'opéra de Londres, parmi beaucoup d'autres.

Cependant, il n'a pas su résister à la concurrence des nouveaux cinémas et de la télévision et, avec l'euphorie révolutionnaire ressentie jusqu'au début des années 80, le déclin de l'établissement et de ses fonctions s'est accentué, lançant ainsi un débat dans la ville sur l'avenir du Theatro Circo.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.