Le Peigne du Vent : Là où la mer et le vent se peignent avant d'entrer dans la ville
Le Peigne du Vent est un ensemble de trois sculptures en acier de plus de 9 tonnes chacune qui se trouve là où finit la ville et où commence la mer, où les vagues embrassent les falaises abruptes du Mont Igeldo. Eduardo Chillida a incrusté sur ses rochers les trois sculptures pour que le vent soit toujours peigné lorsqu’il entre dans la Baie de La Concha.
Un lieu où la mer et le vent se déchaînent en fouettant les rochers. Où la nature et l’art se fondent pour ne faire plus qu’un. Car la disposition des sculptures donne l’impression qu’elles émergent du rocher en lui-même, comme si elles en faisaient partie
Là où les vagues les plus sauvages s’amusent à se peigner
Les jours où la mer se déchaîne, le Peigne du Vent devient une représentation unique dans laquelle les vagues dansent entre les dents de la sculpture, en défiant la force de l’acier, au son du sifflement du vent.
Un spectacle unique qui vous ravira en vous montrant comment les trois pièces en acier résistent aux assauts continus des vagues et vous permettra de jouer avec le vent et la mer, qui se fondent pour jaillir avec force tels un geyser espiègle à travers les trous de la place. Mais faites attention, soyez alertes, vous pouvez devenir une cible idéale.
En réalité, il n’y a pas 3 sculptures mais 23
Le Peigne du Vent est une sculpture spéciale par sa forme, par l’environnement dans lequel elle se trouve mais également par l’histoire qu’elle cache. En effet, bien que les sculptures que nous pouvons admirer à Donostia sont au nombre de 3, en réalité, Chillida a réalisé une série de 23. D’ailleurs, son nom d’origine est Le Peigne du Vent XV, c’est-à-dire qu’elle occupe la quinzième place de cette série de 23 sculptures.
À la fin des années soixante, et compte tenu du fait qu’Eduardo Chillida était déjà devenu une figure importante, plusieurs personnes originaires de Donostia ont uni leurs efforts pour obtenir qu’un hommage lui soit rendu. Il a fallu attendre plus de 10 ans avant que la Mairie de Donostia /Saint-Sébastien décide d’honorer l’œuvre de l’artiste à un endroit spécial pour lui. En effet, lorsque Chillida était petit, il avait l’habitude de s’échapper pour aller à cet endroit et contempler le spectacle du déchaînement de la mer et des vagues.
L’artiste a commencé avec la série de sculptures appelées Le Peigne du Vent en 1952, mais ce qu’en 1977 que Chillida a enfin créé l’œuvre définitive et l’a offerte à la ville. Il a cependant continué à travailler sur son design jusqu’en 1999, en réalisant un total de 23 œuvres différentes. Certaines d’entre elles peuvent être admirées au Musée de la Reine Sophie de Madrid, au Palais de l’Unesco à Paris ou au Txillida Leku d’Hernani.
Ajouter un commentaire
Commentaires