Monte Urgull

Publié le 27 octobre 2023 à 05:15

Un lieu chargé d’histoire entre la mer et la ville

Situé à une extrémité de la baie de La Concha, le mont Urgull sert de rempart à la Vieille Ville. C’est l’un des trois poumons verts de la ville, un cadre naturel baignant dans un halo de tranquillité. Des chemins asphaltés y serpentent au milieu d’une végétation exotique où se cachent des belvédères d’où l’on a des vues de carte postale sur Saint-Sébastien.

Un témoin de l’histoire de Saint-Sébastien
La rude histoire militaire de la ville est toujours vivante sur le mont Urgull. Son emplacement stratégique et son orographie lui ont valu de devenir une place forte militaire au XIIe siècle et ses remparts ont connu différentes attaques et différents sièges au fil des siècles.

Une promenade sur le mont Urgull vous transportera dans un lointain passé. En chemin, vous pourrez voir les traces laissées par différentes péripéties historiques qui ont affecté la ville. Vous découvrirez aussi des fortifications et une partie des remparts qui ceignaient autrefois la ville de Donostia/Saint-Sébastien. Ils font partie des rares vestiges qui ont survécu aux sanglantes batailles et aux sièges que la ville a subis au XIXe siècle. En 1794, le mont Urgull assista à la première capitulation de la ville face aux Français. En 1813, il fut le témoin impuissant de l’incendie de l’actuel quartier historique lorsque la ville fut ravagée par la bataille qui opposa les troupes françaises à l’armée anglo-portugaise. Cet événement est commémoré tous les 31 août dans la rue du même nom.

Cette véritable tour de guet sur la mer et sur la ville, est traversée de divers sentiers d’où l’on a une vue exceptionnelle sur la cité. Des belvédères dissimulés au milieu des arbres vous permettront de voir Donostia/Saint-Sébastien sous un angle différent. Une promenade vous conduira au sommet du mont où vous attendent l’impressionnante statue du Sacré-Cœur et les remparts du château de la Mota et leurs canons.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.