L'alheira est une saucisse portugaise célèbre fumée.
Ses principaux ingrédients sont le cochon, la volaille, de la chapelure et de l'huile d'olive, assaisonnés avec du sel, de l'ail et du paprika. D’autres viandes sont utilisées telles que la viande de chasse, le bœuf, le canard, avec des poivrons et du jambon. En forme de fer à cheval, l'alheira est faite d'une pâte fine de viande hachée dont on remplit de la tripe de bœuf ou de porc.
Faite à la main au nord du pays, dans la région de Tras-os -Montes ainsi que dans le centre dans la région de Beira Alta, la spécialité de la ville de Mirandela est la plus connue. Ces saucisses peuvent être cuisinées en barbecue ou frites dans leur propre graisse ou encore bouillies pour finir la cuisson dans le four. Elles sont souvent servies avec du riz ou des pommes de terre frites, mais plus traditionnellement avec des légumes cuits à l'eau ou sautés.
L'origine de ces saucisses remonte à la fin du XVe et au début du XVIe siècle et est associée à la présence de juifs dans la région de Tras -os-Montes. Ils ne pouvaient pas manger de saucisses traditionnelles dues à la présence de viande de porc et inventèrent cette saucisse fumée pour ne pas être facilement identifiable par l’inquisition. Plus tard ils décidèrent d'utiliser d'autres viandes pour la raffiner. La recette devint célèbre entre les chrétiens qui lui ajoutèrent, par la suite, la viande de porc.
Ajouter un commentaire
Commentaires