Les Portugais sont bien connus pour leur amour des desserts et il existe littéralement des centaines de desserts allant des cakes, pâtisseries et tartes aux mousses, puddings et mélanges de jaune d'œuf avec du sucre à manger à la cuillère.
Chaque région a ses spécialités et les gâteaux et desserts conventuels, du début du XVe siècle, ont largement contribué à cette expansion et intérêt pour les desserts sucrés. Le sucre a été introduit à cette époque et est rapidement devenu un ingrédient gastronomique abondant des colonies portugaises ainsi que les œufs, en particulier le jaune d'œuf, qui abondait également vu que le Portugal était le plus grand producteur d'œufs en Europe. Les blancs d'œuf étant utilisés pour faire des hosties ou pour l'amidonnage des vêtements, et les jaunes étaient utilisés pour les desserts.
Les amandes sont un autre des ingrédients favoris pour la confection des pâtisseries des couvents ainsi que la cannelle. C'est depuis cette époque que les desserts portugais se sont vraiment développés et qu'ils sont si sucrés. Un gâteau célèbre qui trouve son origine au couvent est le fameux gâteau connu sous le nom de "nata". Bien que de nombreuses variantes de la recette existent, l'originale de « Belém » est gardée dans le plus grand secret. C'est l’une des spécialités portugaises les plus connues qui a laissé son empreinte dans d'autres pays.
Ajouter un commentaire
Commentaires