C'est une installation de type funiculaire pour le transport de personnes dont les véhicules, tirés par un câble, se déplacent sur des rails.
Le câble de traction est tendu en permanence par un système de contrepoids relié aux véhicules par un autre câble de plus petit diamètre (câble de tension).
L'installation dessert deux stations reliées par une voie unique : la station supérieure, appelée "station Batalha", où est installée l'unité motrice, et la station inférieure, appelée "station Ribeira" ou station relais, où se trouve le système de contrepoids.
Les véhicules sont reliés par le câble de traction de sorte qu'au début et à la fin de chaque trajet, l'un d'eux se trouve à la station de montagne et l'autre à la station de vallée. Le passage entre les deux se fait sur un tronçon de rail à double voie, situé dans la zone de plus faible déclivité du parcours, avant d'entrer dans le tunnel d'accès à la station de montagne.
La voie passe par différentes zones de pente, atteignant un maximum de 36,1 % et un minimum de 2,8 % respectivement dans le sens de la montée.
L'installation est conçue pour fonctionner automatiquement, sans conducteur à bord des véhicules, et dispose d'un poste de contrôle et de surveillance à la station de Batalha.
Ajouter un commentaire
Commentaires