Bollos preñaos

Publié le 16 novembre 2023 à 06:49

Il génère un arôme irrésistible. Chaque matin, la rue sent le pain fraîchement cuit... et le chorizo. Les habitants le savent, cela fait partie de leur vie. Ils pensent que tout va bien se passer, car ils sont déjà à la boulangerie en train de préparer leurs délicieuses brioches.

Celles-ci, fraîchement cuites, encore chaudes, procurent un plaisir si immense que de nombreux souvenirs leur reviennent en mémoire : les petits pains les matins, pendant les pauses ou durant la marche jusqu'à la boulangerie pour les ramener à la maison, le goûter improvisé pour l'enfant, un coup de pouce pour continuer à étudier à la bibliothèque...

Les preñaos sont une tradition riojane, mais ils ne semblent pas être nés dans la Rioja, c'est plutôt une recette qui a été reçue et, oui, perfectionnée dans cette terre de grands boulangers, d'énormes chacineros (charcutiers) et de grands vignerons.

Le bollo preñao est d'origine asturienne et cantabrique, mais il a été exporté dans certains villages de Cartilla et León, ainsi qu'à Zamora, où il s'appelle bolla, et à Burgos, torta ou torto. Dans la Rioja, il est connu sous le nom de "preñao". Il est incontournable dans les fêtes et les pèlerinages asturiens et une fête ne saurait se comprendre sans le "bollu preñau" et les bouteilles de cidre. Ce morceau de pain farci de chorizo ou de lard apparaît lors de diverses fêtes en plein air organisées chaque printemps dans les Asturies et en Cantabrie et est généralement accompagné de cidre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.