Le meilleur cidre du monde en 2023

Publié le 2 novembre 2023 à 07:39

Quel est le meilleur cidre du monde ?

Un cidre de Normandie désigné comme étant le meilleur du monde aux Vinalies
La Ferme de Billy à Rots, près de Caen (Calvados), est une habituée des récompenses. Mais cette fois, début mars 2023, elle a décroché le gros lot pour son cidre.

Depuis quinze ans, la Ferme de Billy, installée à Rots dans l’agglomération de Caen (Calvados), est régulièrement lauréate au concours général de l’agriculture, aux concours de Cambremer ou de Saint-Jean, mais aussi aux Vinalies de Bordeaux.

Cidre, pommeau, calvados, jus de pommes, tous ont eu des prix, des médailles d’excellence, d’or et d’argent, mais jamais la récompense suprême, pour Henri Vauvrecy, le père d’Olivier et Guillaume qui ont repris l’entreprise familiale. Cette récompense, c’est la Palme Révélation décrochée au concours des Vinalies qui s’est tenu du 2 au 5 mars 2023 à Bordeaux, qui décerne ses prix aux meilleurs vins et terroirs du monde entier.

Le seul cidre primé aux Vinalies
Ce concours de vins professionnels figure parmi les plus importants et influents au monde. Les différents vins en compétition sont toujours jugés à l’aveugle aux Vinalies.

Dans la catégorie « cidre et vins de fruits », une des sept palmes décernées aux Vinalies début mars, a été primé le cidre fruité de la Ferme de Billy à Rots. C’est le seul cidre médaillé parmi onze concurrents dans cette catégorie. Une belle reconnaissance pour Henri Vauvrecy qui a diversifié les activités céréalières de la Ferme de Billy, dont l’origine remonte au XVIIe siècle.

Une plantation visionnaire
C’est en effet dans les années 1980 qu’il a décidé de planter de nouveaux pommiers pour développer l’activité cidricole. Désormais, la production s’appuie sur 25 hectares pour le cidre, le jus de pomme, le Calvados et du vinaigre.

Les deux fils d’Henri perpétuent la tradition et l’amour du produit, chacun à sa façon. Olivier dirige le domaine cidricole et agricole, tandis que Guillaume est à la tête de l’activité de restauration avec son célèbre concept du brunch de la ferme de Billy.

Plus de 80 000 bouteilles par an
« Au fil des années, notre gamme des produits s’est développée avec par exemple des jus de pomme acidulés, pétillants ou infusés, explique Olivier. Nos cidres aussi : on propose un fruité, un corsé, un fraîcheur, un tonic, et le sauvage, sans sucre et fini en fût de chêne. » En fonction des années, la Ferme de Billy à Rots produit entre 80 000 à 100 000 bouteilles de cidre par an, et 40 000 à 50 000 bouteilles de jus de pomme.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.