Du Mont Saint-Michel au célèbre breuvage à base de pommes, tous les prétextes sont bons pour alimenter la rivalité entre la Normandie et la Bretagne.
Après avoir été breton pendant 150 ans, le célèbre rocher est devenu définitivement normand à partir de 1009. Quant au cidre, son origine n’est pas clairement identifiée. Une hypothèse pourrait toutefois étouffer les querelles de voisinage. Si l’on estime qu’un jus à base de pommes et de miel ressemble un tantinet à du cidre, alors on peut considérer que cet alcool est né en Méditerranée dès l’Antiquité. En effet, nommée « chekar » par les hébreux ou « sikera » par les grecs, une boisson semblable est obtenue grâce à un mélange à base de morceaux de pommes trempés dans de l’eau bouillante et du miel.
Une boisson qui ne date pas d’hier
Avant d’atterrir en Normandie et en Bretagne au Moyen-Age, le cidre a fait escale au Pays basque à l’époque gallo-romaine. Les marins basques emmènent sur leurs embarcations des tonneaux de cidre, considéré comme une source de vitamines pour lutter contre le scorbut. Dans leurs expéditions, ils font découvrir à d’autres moussaillons, normands et bretons croisés en mer, les bienfaits du breuvage.
Sa fabrication se développe dès le XIIe siècle dans l’Ouest de la France grâce à l’invention du pressoir. Mais c’est bien un normand, Guillaume Dursus, qui en améliore les techniques de fabrication exportées par la suite jusqu’en Savoie ! A partir du XVIe siècle, le cidre se popularise en France et devient un produit du terroir consommé par de nombreux paysans.
Alors bretonne ou normande cette boisson ?
Si l’on s’en remet à son histoire, le cidre n’est ni normand ni breton. Si l’on s’en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l’on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d’entre eux préfèrent le cidre breton. Une chose reste pourtant certaine : il s’agit bien d’un savoir-faire 100 % français : la France étant le premier producteur mondial. De quoi mettre tout le monde d’accord.
Ajouter un commentaire
Commentaires