La différence se trouve surtout dans le taux de sucre et le degré d’alcool : 3° maximum pour le doux (donc plus léger) et entre 4,5 et 6,5 degrés pour le brut.
Le cidre doux est fruité et parfait avec du sucré, crêpes ou dessert. Le cidre brut est plus sec et se déguste plutôt à apéritif, avec un plat salé, des fruits de mer ou du fromage.
Tous les cidres n’ont pas les mêmes arômes. Du choix des variétés de pomme à cidre en passant par la conduite de la fermentation jusqu’à l’assemblage des différentes cuves, l’élaboration du cidre est un exercice complexe qui résulte du savoir-faire des producteurs ou pomiculteurs, et maîtres de chai. Afin d’accompagner les plats de la meilleure des manières, le choix du bon type de cidre est essentiel. Il existe 3 grands types de cidre : le cidre brut, le doux et le demi-sec. Et de nombreux autres types de cidres : moelleux et fruité, frais et acidulé, équilibré, structuré, sec et charpenté. Chacun possède son équilibre et une harmonie en bouche particulière, il faut donc choisir la bouteille de cidre qui se marie le mieux avec votre plat.
Ajouter un commentaire
Commentaires