Barrio de Bouzas

Publié le 27 novembre 2023 à 07:14

Le Bouzas est un quartier côtier de la ville galicienne de Vigo, dans la province de Pontevedra (Espagne), limitrophe d'Alcabre et de Coya.

Le titre de villa lui a été accordé par Carlos III. Entre 1836 et 1904, il s'agit d'une commune indépendante, formée par la ville de Bouzas et d'autres paroisses voisines. Bouzas a ensuite été intégré au centre urbain de Vigo.

Son histoire
C'est l'un des quartiers les plus anciens et les plus vastes de la ville de Vigo. L'église de San Miguel de Bouzas, construite dans la seconde moitié du XVIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, était le cœur maritime de Vigo. En 1501, l'évêque de Tuy lui accorda le droit d'avoir un alfolí (entrepôt de sel et chargement et déchargement de marchandises). Selon certains historiens, l'ancien croisement (reconstruit en 1802) marque le lieu de naissance de la ville. De nombreuses maisons nobles ont été conservées, reflétant la force passée de Bouzas.

En 1836, la ville a été constituée en municipalité, formée par les paroisses d'Alcabre, Bouzas, Coya, San Andrés de Comesaña, Corujo, Matamá, Navia et Oya. Bouzas a cessé d'être une municipalité pendant une brève période en 1868. En 1901, la Diputación de Pontevedra a décidé de séparer les paroisses de Coya et Matamá de Bouzas. Elle a été rattachée à la municipalité de Vigo en 1904. Son dernier maire fut Severino Pinal Pernas.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.