Plage de la Concha

Publié le 27 octobre 2023 à 05:15

La Concha est la merveille par excellence de Saint-Sébastien.

Un joyau dont le cadre incomparable est l'un des principaux emblèmes de la ville. Située en face de l’île Santa Clara, la plage de La Concha accapare les magazines et les journaux et a été plébiscitée comme la plage numéro un d’Europe et d’Espagne.

Aujourd'hui, des milliers de personnes continuent de se pencher au célèbre garde-corps de sa promenade maritime et descendent pour se promener sur le sable ou se baigner dans ses eaux envoûtantes.

La plage de La Concha est une plage pleine d’histoire…et d’histoires. La plage de La Concha devint une station à la mode lorsque, en 1845, les médecins de la reine Isabel II d’Espagne lui recommandèrent d’y prendre des bains de mer pour traiter ses problèmes de peau. À sa suite, et avec la nouvelle mode d’aller à la plage, se précipitèrent le reste de la cour et les aristocrates qui furent à l’origine de l’élégance et de la distinction qui, depuis, ont caractérisé Saint-Sébastien. Ce ne fut que le début. Ensuite vinrent le qualificatif de « Perle de la mer Cantabrique », les touristes et sa reconnaissance comme l’une des plus belles plages urbaines du monde.

La plage comme la baie doivent leur nom à leur forme similaire, vue du ciel, à celle d’un coquillage.

La plage de La Concha est une plage aux eaux peu profondes et même si souvent, l’effet des marées limite la surface de sable, les vues demeurent en toutes circonstances spectaculaires, qu’on soit dans l’eau ou hors de l’eau. Lors des fêtes patronales, à l’heure des feux d’artifice, elle se transforme en une énorme scène où visiteurs et locaux profitent du spectacle en mangeant des glaces. Elle accueille aussi les célèbres régates et les milliers de fans qui l’envahissent pour ne pas perdre une miette de la compétition.

La Concha se distingue par ailleurs par ses équipements et ses services : depuis les cabines traditionnelles en toile bleu et blanc qui, en plus de l’ombre, confèrent à la plage cet air si pittoresque, jusqu’aux toilettes, douches et consignes, disponibles pour le plus grand confort des baigneurs.

En été, ses eaux tranquilles permettent l’installation d’une grande plateforme avec des toboggans et des plongeoirs, appelée « gabarrón ».

Une plage pour se promener et faire du sport
Un sable fin et doré et plus de 1300 mètres de long font de La Concha la plage idéale pour se promener les pieds dans l’eau. À marée basse, il est possible de passer à pied de la propre plage de La Concha à celle d’Ondarreta, en empruntant la passerelle du Pico del Loro, la zone de rochers qui sépare les deux plages.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.