C'est aux environs de 1780 que, l'ancien port étant devenu inutilisable, les Biarrots s'installèrent au port des pêcheurs (ou port des poissons).
Puis Napoléon III le réaménagea tel qu'il est actuellement avec sa succession de bassins clos par des môles.
On peut voir le clocher, réalisé par Emile Boeswilwad et offert par Napoléon III, de la première église inaugurée en 1856 et qui fut remplacée par l'Eglise Ste-Eugénie.
Le port était réservé aux pêcheurs qui s'y installaient à titre gracieux, en échange ils devaient céder une part de leurs prises pour pourvoir à l'entretien des lieux. Il y avait trois vapeurs, trente-deux barques, soit au total 262 hommes d'équipage. Chaque pêcheur avait sa baraque de pêche ou "crampotte".
Des vapeurs avec une douzaine d'hommes à bord remplacèrent pinasses et traînières à partir de 1900. Les vapeurs n'essayaient pas de franchir le goulet. Ils mouillaient au large en attendant que les embarcations viennent chercher le poisson et le porter à terre.
Les pêcheries Pugibet et Silhouette étaient prospères. Près de 300 hommes et leurs familles vivaient des travaux de la mer. Les Silhouette approvisionnaient non seulement Biarritz, mais aussi les marchés espagnols et méditerranéens. Les pêcheurs salaient habituellement leurs poissons. Les Silhouette utilisaient déjà de la glace pour leur expédition.
Ajouter un commentaire
Commentaires