Campo San Francisco

Publié le 16 novembre 2023 à 06:15

Un point de rencontre, un symbole de la ville, une oasis de détente au milieu du chaos, un espace récréatif et sportif, un lieu idéal pour les enfants ? Le poumon vert d'Oviedo, qui sent l'histoire et les fêtes populaires et qui a le goût des châtaignes grillées, des gaufres ou des glaces.

Le Parc ou Campo San Francisco d'Oviedo est un grand trésor au cœur de la ville. D'une superficie de 90 000 mètres carrés, dont 55 000 d'espaces verts, il nous invite à profiter de la nature, de l'architecture, de l'art et de la paix, à quelques mètres seulement de l'agitation des rues de la capitale asturienne. C'est pourquoi il s'agit d'un lieu unique.

Histoire du Campo San Francisco d'Oviedo
Au XIIIe siècle, dans l'espace occupé aujourd'hui par l'Assemblée générale de la Principauté des Asturies, il y avait un monastère franciscain qui, à l'époque, faisait partie des limites de la ville. Dans ce couvent, il y avait un verger connu sous le nom de "campo", et c'est là qu'est née l'histoire du campo San Francisco.

Un ensemble de vergers appartenant à différents propriétaires occupait l'espace dont profitent aujourd'hui des milliers d'habitants et de touristes tout au long de la journée. Les propriétaires de ces terres allaient du Cabildo à différents monastères, en passant par des particuliers. Au XVIe siècle, l'ensemble de la zone a été unifié pour devenir un lieu d'usage public, ce qui a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par tous les habitants d'Oviedo. Depuis lors, il serait très difficile de comprendre Oviedo sans le Campo San Francisco.

Mais comme tous les espaces de ce type, le San Francisco ne ressemble pas aujourd'hui à ce qu'il était à ses débuts. Au fil des siècles, diverses réformes lui ont donné l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Les édiles ont essayé de répondre aux besoins de chaque époque et de chaque temps, et c'est ainsi qu'il a été peu à peu urbanisé et que de nouveaux éléments ont été ajoutés, transformant ce premier espace boisé en une sorte de parc à l'anglaise au centre d'Oviedo, avec des fontaines, des jardins et des sculptures qui sont une invitation parfaite à y passer quelques heures.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.