Le cachopo de veau, "Don Cachopo" est l'un des plats les plus populaires de la cuisine asturienne, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières.
C'est l'un de ces plats dont on parle, que l'on compare et dont on cherche le meilleur. Le débat est peut-être comparable à celui sur la meilleure fabada, le riz au lait, les fabes con almejas (haricots aux palourdes) ou les frixuelos. Dans les Asturies, la concurrence porte sur trois aspects pour déterminer lequel est le meilleur : la qualité, la taille (qui, dans ce cas, a son importance) et la fantaisie dans les garnitures.
Il s'agit d'une sorte de San Jacobo à la manière d'une bête, que certains comparent également à un cordon bleu. Bien que les vrais cachoperos soient agacés par ces comparaisons car il n'est ni l'un ni l'autre. Cependant, dans chaque maison, il est préparé d'une manière ou d'une autre.
Le cachopo se compose simplement de deux filets de veau panés, farcis de fromage et de jambon Serrano. Une fois frit, il est croustillant à l'extérieur et extrêmement juteux à l'intérieur. Lorsqu'on le coupe, l'indispensable fromage fondu sort et s'étale sur toute l'assiette. Normalement, un seul cachopo suffit pour une, deux, trois ou même quatre personnes, selon sa taille, et de nombreux restaurants rivalisent pour être celui qui sert le plus grand.
À partir de la préparation classique, on trouve de nombreuses variantes de cachopos de poisson, de poulet ou de porc, farcis de fruits de mer, de viande séchée, de champignons, de poivrons, de fromage, d'asperges, ... etc.
Ajouter un commentaire
Commentaires