La place de María Pita

Publié le 19 novembre 2023 à 21:56

María Mayor Fernández de la Cámara Pita, surnommée María Pita, est considérée comme la « Jeanne d'Arc » de la Galice.

Elle serait née probablement à Sigrás dans la province de La Corogne en Galice (Espagne) en 1565 et décédée en 1643. Elle est l'héroïne qui, en 1589, sauva la cité de La Corogne au terme d'une fameuse bataille contre les troupes de l'expédition Drake-Norreys.

Histoire
Le 3 mars 1589, les troupes anglaises dirigées par l'amiral et ancien corsaire Francis Drake arrivent à La Corogne. L'offensive fait partie de la stratégie que maintient la reine d'Angleterre Élisabeth Ire pour expulser du trône du Portugal celui qui fut son beau-frère et ultérieurement un prétendant refusé : le roi Philippe II (roi d'Espagne depuis 1556 et du Portugal depuis 1580).

Diverses versions enveloppent les faits de ce personnage légendaire. Alors que les Anglais avaient encerclé la ville de La Corogne, ils réussirent à créer une brèche dans la muraille et commencèrent l'assaut de la vieille ville lors duquel est tué Gregorio de Rocamunde, le mari de María Pita. De rage, elle aurait lancé sa pique sur le porte-drapeau de l'armée anglaise puis de cette même lance elle aurait tué le commandant chargé de l'assaut qui n'était autre que le frère de Francis Drake. Cet acte aurait démoralisé l'armée anglaise composée de 12 000 soldats qui auraient dès lors battu en retraite.

Le mythe dit qu'à la suite de cet acte de bravoure elle aurait crié en galicien : "Quen teña honra, que me siga" (soit en français : "Que celui qui est valeureux me suive").

D'un caractère volontaire et intransigeant, elle symbolise des idées féministes et la lutte pour une plus grande liberté pour les femmes en Espagne. Elle se maria et fut veuve quatre fois mais dut renoncer à un cinquième mariage à cause d'une clause sur le testament de son quatrième époux qui lui avait laissé une importante fortune. Elle vécut jusqu'à l'âge, rare à l'époque, de 89 ans.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.