Palais royal de la Magdalena

Publié le 13 novembre 2023 à 06:46

Le Palais royal de la Magdalena (en espagnol : « Palacio Real de la Magdalena ») est un palais du début du XXe siècle situé sur la presqu'île de la Magdalena (en espagnol : « Peninsula de la Magdalena ») dans la ville de Santander, Cantabrie en Espagne.

Histoire

La construction du palais a été effectuée entre 1908 et 1912 par le gouvernement local de Santander dans le but de devenir la résidence saisonnière de la famille royale d'Espagne. Le financement fut fourni par une souscription populaire de la population locale.

Le plan et la construction du palais ont été supervisés par les architectes Javier González de Riancho et Gonzalo Bringas Vega, et fut inauguré en 1912. Le roi Alphonse XIII et sa famille arrivèrent la première fois au palais de la Magdalena le 4 août 1913, et y retournèrent annuellement l'été jusqu'en 1930. La famille royale utilisa le palais comme base pour un grand nombre d'activités de loisir et sportives, et le roi tint parfois des réunions du gouvernement dans la propriété. Les séjours annuels se terminèrent avec la proclamation de la Seconde République espagnole en 1931.

À partir de 1932, le palais fut utilisé pour héberger les cours d'été de l'université internationale Menéndez Pelayo. En 1977, Don Juan de Borbón vendit le palais et la presqu'île retourna à la ville de Santander, qui l'avait précédemment offerte en cadeau à la famille royale, pour 150 millions de pesetas. Le palais, qui fut déclaré monument historique en 1982 et rénové entre 1993 et 1995, est depuis une salle de conférence et lieu de réunions. C'est l'endroit le plus visité de la ville de Santander.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.