Les installations du phare de Cabo Mayor s'articulent autour de sa tour, qui domine un terrain principalement utilisé comme espace vert.
De forme cylindrique et construite en pierre de taille, la tour, dont le plan focal se situe à 91 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer et à 30 mètres au-dessus du niveau du sol, repose sur un tambour octogonal, qui était à l'origine le logement des gardiens de phare et qui, après sa rénovation, a été converti en espace d'exposition.
Sur l'un de ses côtés se trouve un ensemble de bâtiments plus petits, construits à différentes époques pour abriter les techniciens des signaux maritimes et les services auxiliaires du phare. Ce sont ces bâtiments qui ont nécessité le plus d'interventions dans le processus d'adaptation du complexe au musée, en les reliant entre eux et en les adaptant à des salles d'exposition et à des usages complémentaires.
En 1778, il y eut une première tentative de construction d'un phare, conçue par l'ingénieur maritime Joaquín de Ibarguen. Mais c'est en 1833 que la construction du phare a été approuvée, avec un projet initial du capitaine de marine Felipe Bauzá et la version finale de Domingo Rojí. Elle a coûté 460 000 réaux, payés par le Conseil provincial du commerce, qui a établi une taxe d'un réal par tonneau pour les navires espagnols et de deux réaux par tonneau pour les navires étrangers entrant dans les ports de Santander et de Bilbao.
Le nouveau phare a été allumé pour la première fois dans la nuit du 15 août 1839, sur le site connu sous le nom de tour de guet de Cabo Mayor où, depuis l'Antiquité, les signaux étaient donnés aux navires, avec des drapeaux le jour et de grands feux la nuit.
Les installations du phare de Cabo Mayor sont basées sur sa tour, qui préside le sommet d'un terrain qui est principalement utilisé comme espace vert. De forme cylindrique et construite en pierre de taille, la tour, dont le plan focal se trouve à 91 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer et à 30 mètres au-dessus du niveau du sol, repose sur un tambour octogonal, qui était à l'origine le logement des gardiens de phare et qui, après sa rénovation, a été converti en espace d'exposition.
Sur l'un de ses côtés se trouve un ensemble de bâtiments plus petits, construits à différentes époques pour abriter les techniciens des signaux maritimes et les services auxiliaires du phare. Ce sont ces bâtiments qui ont nécessité le plus d'interventions dans le processus d'adaptation du complexe au musée, en les reliant entre eux et en les adaptant à des salles d'exposition et à des usages complémentaires.
L'incorporation de générateurs, de cornes de brume et d'autres équipements techniques a considérablement réduit l'espace de vie existant à la base de la tour, de sorte qu'en 1935, le bâtiment annexe a été construit pour abriter les logements des gardiens de phare. Le phare de Cabo Mayor domine l'entrée de la baie de Santander. Balcon privilégié sur la mer et la ville, il est aujourd'hui l'un des bâtiments les plus emblématiques et les plus attrayants pour les citoyens et les visiteurs de Santander.
Située à l'extrémité nord-est de la ville, la zone où se trouve le phare de Cabo Mayor fait partie d'un espace plus vaste constitué des promontoires de Cabo Mayor et de Cabo Menor. La configuration physique de cet espace est définie par sa géomorphologie particulière, marquée par les plages et les falaises de sa bordure côtière et un relief accidenté avec des hauteurs maximales de 50 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Historiquement située à la périphérie de la ville, la zone de Cabo Mayor et Cabo Menor a connu des utilisations et des fonctions diverses : signal maritime, enclave défensive, hippodrome, camping, parc public, terrain de golf, site touristique, etc., ce qui en fait l'un des paysages et des espaces environnementaux les plus variés. Le nouveau phare a été allumé pour la première fois dans la nuit du 15 août 1839. Le Centre dispose actuellement de trois salles réparties entre la base de la tour du phare et ses bâtiments annexes, où l'on peut visiter différentes expositions sur le phare.
Ajouter un commentaire
Commentaires