Quartier de Puertochico

Publié le 13 novembre 2023 à 06:46

Puertochico, parfois appelé Puerto Chico, est un quartier formé par un ensemble de rues à proximité du quai du même nom.

Il est principalement formé par la Plaza de Puertochico (anciennement appelée Matías Montero), une partie des rues Hernán Cortés, Castelar, Peña Herbosa, Juan de la Cosa, Bonifaz, Casimiro Sainz, Reina Victoria (la partie la plus noble de Puertochico) Canalejas et Tetuán. Ces rues abritaient, pour la plupart, l'ancienne population de marins lorsqu'elle n'avait pas encore déménagé dans le Barrio Pesquero.

Histoire

Calle del Sol, près de Puertochico.
Les rez-de-chaussée de nombreuses maisons de Peña Herbosa, Bonifaz et Tetuán étaient autrefois des entrepôts où étaient stockés le matériel, les agrès et les barils de raba. Au milieu du XIXe siècle, les nouveaux docks et la nouvelle ville de Peña Herbosa ont été planifiés et des travaux de défrichage ont été réalisés dans les environs de Molnedo. Mais c'est le quai qui a donné son nom à cette zone urbaine populaire de Santander. Rafael González Echegaray a écrit à ce sujet :

Puertochico était un dock construit par l'Unión Mercantil, presque carré, ouvert au sud-est et doté de deux brise-lames de quelques mètres qui l'entouraient à moitié. Ils occupaient une partie de l'actuelle place de Matías Montero et l'actuelle section de quais et de rampes à côté de la pompe à essence.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.