Le Paseo de Pereda est sans aucun doute la rue la plus emblématique et la plus fréquentée de Santander, déclarée Bien d'intérêt culturel dans la catégorie des sites historiques en 1985.
Situé dans le centre-ville, il s'agit d'une longue promenade parallèle aux quais qui s'étend jusqu'à Puertochico. Tout au long de la promenade, on peut admirer la splendeur de la baie de Santander.
Elle abrite de nombreux bâtiments historiques et majestueux datant du XVIIIe siècle et du début du XXe siècle. L'édifice qui abrite le siège de la Banque de Santander est particulièrement remarquable pour sa monumentalité et ses dimensions.
Les jardins de Pereda constituent une autre attraction importante. La promenade et les jardins ont été dédiés au romancier cantabrique José María de Pereda. Les jardins actuels sont construits sur l'ancien port de la ville et ses docks marchands. La sculpture de José María de Pereda, réalisée par Lorenzo Coullaut Valera, se distingue dans les jardins. Les gravures qui entourent le buste de Pereda représentent des scènes de son œuvre.
Les jardins sont caractérisés par les bosquets d'arbres qui servent de refuge, de septembre à mars, à des milliers de petits étourneaux, typiques de l'hiver de Santander.
Différents marchés et foires sont organisés dans cette zone tout au long de l'année, ainsi que le dimanche (foire aux livres, marché médiéval, foire aux tapas...).
Ajouter un commentaire
Commentaires