Dénia
Située dans la province d’Alicante au sein de la Costa Blanca, la ville de Dénia est une station balnéaire comprenant des plages paradisiaques et possédant une histoire richissime au vu des différents peuples qui s’y sont succédé.
L’histoire de Dénia a été marquée des influences multiples. Le peuple préhistorique des ibères y a d’ailleurs laissé des traces perceptibles au niveau du musée d’archéologie de Denia. La ville a par la suite été conquise par les romains et a pris le nom de Dianum. La ville était alors connue pour une importante activité commerciale qui se faisait par son port. Dénia est ensuite devenue arabe et musulmane au 10ème siècle et a été rebaptisée Daniya pour devenir un vrai royaume à part entière ou Taïfa.
Dénia est devenue chrétienne suite à la Reconquista et cette civilisation a laissé quelques édifices notables comme le château de Dénia aussi connu sous le nom de « El Castillo de Dénia » initialement construit par les arabes avant de connaître quelques modifications sous le règne chrétien. Dénia comprend de nombreux quartiers typiques qui portent en eux l’histoire de la ville tels que le quartier de Baix La Mar et celui de Las Roques qui est un ancien quartier arabe. Vous pourrez vous plonger dans la vie de la ville au 19ème siècle grâce au musée ethnologique de Dénia et à la maison de la marquise Valero.
Dénia est située au sein de la province d’Alicante sur la Costa Blanca, une partie du littoral espagnol réputée pour ses plages dorées. Il s’agit du chef lieu de la comarque de Marina Alta.
La ville de Dénia se situe à proximité du massif de Montgo qui fait partie d’un parc naturel du même nom. Dénia est située à seulement une dizaine de kilomètres de la réputée station balnéaire de Javea. Elle est l’une des villes principales d’Alicante et se caractérise par sa forte activité touristique provoquant une envolée de sa population durant l’été car celle-ci passe de 45.000 habitants en temps normal à 200.000 en été.
Le musée archéologique de Dénia prend place au sein de son château qui a été bâti au 17ème siècle et retrace les époques les plus marquantes de la ville en commençant par la période ibérique jusqu’à la période chrétienne en passant par la période romaine puis arabe.
On y trouve par exemple des pièces de bronze confectionnées par les arabes au cours du 11ème et 12ème siècle ainsi que des objets datant du 3ème siècle lorsque Dénia faisait partie de l’empire romain.