Après un certain temps d'utilisation, je suis très satisfait de l'installation Starlink sur mon camping-car. Certes, l'investissement n'est pas négligeable, mais il en vaut la peine. Je passe sur l'opinion en général vis-à-vis d'Elon Musk, c'est un tout autre sujet.
En connexion par le réseau téléphonique, en utilisant le portable comme passerelle modem, le débit descendant (le plus important) est de 17,7 Mb/s avec un Ping/Gigue de 43/12, ce qui est acceptable.
En connexion via l'alimentation 12v/48v de l'antenne le débit est de 23,0 Mb/s avec un Ping/Gigue de 123/39 ce qui est moins bon.
Avec le modem Starlink, le débit est de 189 Mb/s avec un Ping/Gigue de 153/39, ce qui est encore moins bon à ce niveau, mais parfaitement compensé par le débit descendant et ascendant.
La valeur Ping/Gigue dépend de plusieurs facteurs, dont l'encombrement du réseau de satellites. Il y a de plus en plus d'abonnés, mais le lancement de satellites peine à suivre la demande. Une fois que tous les satellites seront en place, les valeurs seront de nouveau meilleures.
Si l'on envoie un ping dans l'invite de commande de Windows, on remarque qu'avec une connexion par le réseau 4/5G le ping moyen est de 12 avec des pics à 62 tandis qu'avec l'antenne il est entre 1 et 5 avec une pointe à 21. Les applications, comme Speedtest, qui mesurent ces valeurs, ne sont pas toutes fiables.
En attendant, je ne regrette pas ce projet.
Ajouter un commentaire
Commentaires